Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Entre Cannes et Menton

La lumière sur la palette des peintres

Renoir, Picasso, Chagall, Bonnard, Matisse, Dufy, Cocteau… Les plus grands peintres du XXe siècle ont été séduits par la lumière azuréenne, dont ils ont capté la magie sur leurs toiles. Lancé en 2005, l’itinéraire de la Côte d’Azur des peintres permet de découvrir une centaine de reproductions d’oeuvres de grands maîtres, là où elles ont été réalisées. Matérialisées par des lutrins (plaques de lave émaillée), elles sont dispersées dans une vingtaine de villes entre Cannes et Menton. À Saint-Paul-de-Vence, l’un des plus gracieux villages de la Riviera, l’on découvre ainsi trois lutrins de Marc Chagall. Séduit par le charme de ce village, l’artiste abandonna sa palette sombre pour peindre l’amour. Dans le Haut-de-Cagnes, ravissant bourg médiéval resté authentique, on découvre, au contraire, la peinture tourmentée du Russe Chaïm Soutine. Au-dessous, le village de pêcheurs de Cagnes-sur-Mer, défiguré par les constructions modernes, fut autrefois la patrie de Renoir. Le grand peintre acheta en 1908 le Domaine des Collettes, fasciné par ses magnifiques oliviers centenaires. Transformé en musée, ce lieu distille toujours une rare sérénité.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique