Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2015 fait renaître François 1er

À chaque année, ses grandes célébrations. 2015 mettra en lumière le règne de François 1er, à l'honneur dans l'ensemble des châteaux de la Loire.

C'est le monarque dont même les plus nuls en Histoire savent situer le règne. Avec « 1515, bataille de Marignan », en antisèche et en étendard, François 1er est aussi le roi de France le plus populaire auprès des millions de touristes qui visitent chaque année les châteaux de la Loire. 2015, qui commémore l'anniversaire de la célèbre bataille, était donc une occasion en or pour communiquer et festoyer autour du grand bâtisseur de la Renaissance, sacré le 25 janvier 1515, à 20 ans. L'année François 1er sera le fil rouge de la saison culturelle des principaux châteaux du Val de Loire, avec un focus particulier sur celui de Chambord, le plus connu dans le monde entier et le plus visité aussi (750 000 entrées en 2013). Au programme, du spectacle vivant (et notamment un grand bal Renaissance le 3 juillet), des expositions, des découvertes gastronomiques mais également des nouveautés numériques qui entretiendront l'intérêt, y compris des plus jeunes. Ainsi, à partir de juillet, une tablette numérique, l'HistoPad, sera mise à disposition des visiteurs pour une découverte du château en 3D avec reconstitution numérique du décor d'il y a cinq siècles, offrant une immersion plus vraie que nature. Chambord a par ailleurs pour projet la réalisation d'un film de 90 minutes, qui sera diffusé sur Arte, ainsi que sur une borne événementielle multitouch, laquelle permettra aux visiteurs d'avoir un aperçu de l'étendue du domaine à travers une carte interactive pouvant être personnalisée puis imprimée. Pour une approche moins virtuelle, les villes de Romorantin et d'Amboise reconstitueront la bataille de Marignan grandeur nature, sous forme de quatre spectacles grand public avec plusieurs centaines de figurants venus de toute l'Europe. Là aussi, petits et grands devraient en prendre plein les yeux…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique