Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

13 palaces français font leur bilan carbone

Dix stations de montagne françaises ont publié, en janvier, leur bilan carbone. Dans le même esprit, le Club des dirigeants des grands hôtels et palaces de Paris a embarqué 9 établissements de la capitale dans l’élaboration d’un bilan carbone : l’Intercontinental Paris Le Grand, Le Bristol, l’Hilton Arc de Triomphe, le Concorde La Fayette, l’Hôtel De Crillon, l’Hôtel Lutetia, l’Hôtel du Louvre, le Concorde Saint Lazare et le Concorde Montparnasse. Quatre hôtels de province se sont associés à la démarche : l’Hôtel Martinez Cannes et trois établissements du groupe Concorde (Palais de la Méditerranée Nice, Villa Massalia Concorde Marseille et l’Hôtel de la Cité Concorde Lyon).

Cette action collective s’inscrit dans le programme de la commission développement durable du Club, créée en 2008 sous l’impulsion du Fouquet’s Barrière, qui a déjà fait un état des lieux de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). D’ici à cet été, les hôtels seront accompagnés dans la collecte des données par François-Tourisme-Consultants. Il est prévu d’élaborer, à la rentrée, un plan d’actions visant à réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles. Le bilan des résultats est attendu fin octobre.