Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1. ROTTERDAM : LE CUBE MAGIQUE DU KUNSTHAL

NULL

C’est le maître de l’architecture contemporaine aux Pays-Bas, Rem Koolhaas, qui a conçu ce petit musée comme un cube fendu en biseau. Le Kunsthal résume à lui seul le dynamisme et l’énergie qui ont fait resurgir Rotterdam, rasée par les bombes allemandes en mai 1940. Ce musée d’art contemporain sans collections permanentes, en contrebas d’une digue, ne fait pas le poids à côté du grand musée voisin, le Boijmans. Mais il est le laboratoire des tendances avec des expos toujours à l’affût des premières nouveautés. De même, la ville de Rotterdam est la Mecque des architectures avant-gardistes. C’était déjà vrai dès les années 1930 comme on peut le vérifier avec la maison Chabot et la maison Sonneveld, deux villas blanches hypermodernes. Après la guerre, sur les ruines de l’ancien centre, une skyline s’est dressée comme dans une « down town » américaine. Aujourd’hui, le gratin des grands architectes internationaux, de Norman Foster à Renzo Piano, oeuvre rive gauche au quartier de docks de Kop van Zuid et échafaude, derrière l’hôtel New York, une sorte de pointe de Manhattan sur la Nouvelle Meuse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique