Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1. JOHANNESBURG, BIENVENUE AUX ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE

NULL

Johannesburg est la porte d’entrée de l’Afrique du Sud. Le quartier de Standton, au nord de la ville, accueille la plupart des sièges sociaux des entreprises du pays, la bourse, les villas des ministres et les hôtels fréquentés par les touristes et les voyageurs d’affaires. Des arbres bordent les routes, propres et bien entretenues. Mercedes, Porsche, Jaguar, Mini Cooper… personne ne circule à pied bien sûr. Dans les restaurants, des hommes d’affaires nigérians sirotent un mojito. On y écoute les standards de jazz internationaux et les derniers morceaux à la mode aux États-Unis. Des Anglais côtoient des Sud-Africains, tous en chemises impeccablement repassées quand les femmes portent la mini-jupe. Même codes, mêmes références. Mais sommes-nous bien en Afrique ? Où sont les échoppes de rue, les boubous, les maisons en taule, la pagaille des rues et les marchés bruyants où l’on alpague le touriste ? « On est un pays riche, tous les Africains veulent venir chez nous. On devrait rebaptiser notre pays les États-Unis d’Afrique », explique un serveur. À bien y regarder, la ligne de gratte-ciel de Dowtown, les nationales à quatre voies et les villas de luxe bien gardées ont effectivement un petit air de Los Angeles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique