Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1. DORMIR CHEZ UNE FAMILLE CUBAINE

NULL

« Sur 173 maisons d’hôtes à Trinidad, la mienne est n°2 sur TripAdvisor », raconte avec fierté Manuel. Contrairement aux autres sites américains, le célèbre portail d’avis ne boycotte pas Cuba. Et les Cubains connaissent le pouvoir marketing du hibou digital. Manuel a ouvert ses chambres d’hôtes dans une ravissante maison coloniale, avec un jardin étonnant. Son métier de professeur de sports lui rapportant 20 pesos par mois (20$), il a ainsi trouvé un bon filon pour améliorer son quotidien. Les maisons d’hôtes représentent une belle alternative aux hôtels traditionnels. Le prix est modeste et stable (25 à 30$/nuit). Le style, lui, varie. À La Havane, notre casa particular sera rustique à souhait. Pedro l’a ouverte dès 1997, quand Fidel Castro a autorisé la population à offrir le gîte et le couvert. Une activité sur laquelle l’État se sert en impôts. Ce soir, alors que Pedro se balance sur son rocking-chair, c’est sa fille Maria qui m’accueille chaleureusement, me fait la conversation, et sert le dîner : deux filets de poisson pargo accompagnent du riz, et une soupe de haricots noirs. « Je reçois des voyageurs du monde entier, même des Américains… qui arrivent via le Mexique ou le Canada », explique la jeune femme. La soirée se termine devant le poste de télévision, qui crache des variétés et une réclame kitsch pour le musée de la Révolution…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique