Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Cotonou et Porto-Novo

Villes « à l’africaine »

On commence par se dire que l’on ne fera pas long feu dans la métropole bruyante et embouteillée qu’est Cotonou. Rapidement pourtant, on se laisse prendre au charme de cette Afrique éternelle qui vit dans la rue, s’active ou somnole en musique, au soleil ou à la lueur des lampes à pétrole. Les enseignes des commerçants, infiniment poétiques, n’en finissent plus de séduire et au marché de l’artisanat, on ne sait plus où donner de la tête. Prolongement contemporain de cet art dit primitif, la fondation Zinsou se révèle passionnante. Puis, on découvre l’accueil à l’africaine. À Ganvié, cité lacustre que l’on aborde en pirogue, le coup de foudre est garanti. Appelés par le tam-tam des musiciens dont l’embarcation vous ouvre le chemin, enfants et femmes surgissent des habitations sur pilotis et se mettent à danser, spontanément. À Porto-Novo, cité voisine et capitale administrative du pays, la visite des « temples » Kpakliyaou et Abessan offre un premier contact avec le vaudou, vaste spiritualité née au Bénin avant de traverser l’océan pour gagner les Amériques et, parfois, d’en revenir, comme en atteste la mosquée locale d’inspiration… brésilienne !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique