Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Etat s’attaque à Expedia, Hotel.com et Tripadvisor

Le secrétaire d’Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre poursuit en justice des sites Internet de réservation d’hôtels, après avoir constaté de nombreuses tromperies.

Frédéric Lefebvre a demandé à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) de faire cesser de telles pratiques. Et par souci de rapidité et d’efficacité, il s’est joint à une procédure engagée en avril 2010 contre Expedia, Hotel.com et Tripadvisor par le syndicat hôtelier Synhorcat. Une action au civil de l’Etat au nom de l’intérêt général est une procédure rare.
La DGCCRF a pointé de nombreuses informations trompeuses diffusées par ces sites : des hôtels affichent complets sur la Toile, alors qu’il leur reste des chambres ; le prix normal d’une chambre est présenté comme promotionnel ; des établissements 3* sont surclassés 4*. Il y a parfois détournement de clientèle. Les enquêtes de la DGCCRF avaient été lancées fin janvier par Frédéric Lefebvre qui avait dénoncé des pratiques « préjudiciables, tant aux consommateurs qu’aux professionnels ». Deux volets de ces enquêtes restent en cours, a précisé une source proche du dossier. L’un concerne les faux avis de consommateurs, l’autre les contrats entre ces sites Internet et les hôteliers.
La prochaine audience est fixée au 6 juillet au tribunal de Commerce de Paris.
Naturellement, Synhorcat s’est félicité mardi du soutien apporté par l’Etat dans son procès engagé il y a plus d’un an contre des sites de réservations hôtelières.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique