Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 10 ans, les OTAs ont pris de vitesse les agences traditionnelles

Lorsqu’ils réservent leurs vacances, 44% des Français passent par une agence de voyages en ligne, note une étude publiée par le comparateur Kayak. Et seulement 21% confient leur projet à un point de vente physique.

S’ils font toujours de la résistance, les distributeurs classiques ont manifestement perdu du terrain, beaucoup de terrain. Quand ils bouclent leurs vacances, 44% des Français déclarent passer par une OTA, versus 21% par une agence traditionnelle, selon une enquête Opinionway/Kayak.

"Il y a 10 ans, les Français préféraient réserver leurs vacances hors ligne : 49% d’entre eux se tournaient vers une agence de voyages et seulement 37% réservaient online. La tendance s’est clairement inversée, puisque 72% des participants disent à présent réserver leurs voyages sur Internet", commente l'étude.

Plus de temps pour planifier

Les voyageurs cherchent aussi majoritairement l’inspiration derrière un écran. 43% des personnes interrogées consultent les agences en ligne afin de planifier leurs vacances. Et 24% les agences traditionnelles. A noter qu'en prévision de leurs prochaines escapades, 41% des Français consultent toujours leurs amis, famille et collègues. Le bouche à oreille n'a pas dit son dernier mot…

Autre conclusion à retenir, l’utilisation des réseaux sociaux et des blogs se révèle en forte augmentation : 19% pour les premiers (contre 4% y a 10 ans), et 12% pour les seconds (versus 3%). Sans surprise, les jeunes générations se montrent davantage friandes de telles sources d'inspiration.

Enfin, 62% des Français consacrent autant, voire plus de temps qu’il y a 10 ans, à la préparation de leurs vacances. C'est sans doute la conséquence de leurs recherches accrues et plus diversifiées qu'autrefois pour monter leurs week-ends et autres séjours.

Kayak publie ces résultats à la lumière d'un sondage Opinionway réalisé, à sa demande, dans différents marchés d'Europe et d'Asie-Pacifique, avec des échantillons de 1000 personnes représentatifs de la population pour chaque pays. Tous les résultats relatifs au marché français sont rassemblés dans le rapport “Mobile Travel Report”.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique