Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Singapore Airlines : 1 mort et 30 blessés à cause des turbulences

Le vol du Boeing 777-300 d’Air Singapore a viré au drame. Pris dans des turbulences, il a dû se poser en urgence Bangkok.

Un passager est mort et au moins 30 ont été blessés lors d’un vol de Singapore Airline entre Londres et Singapour. L’avion a dû atterrir en urgence à Bangkok. Les premières informations rapportent que l’avion qui volait à 11 280m a perdu 6 000 pieds, soit environ 1 800 mètres d’altitude, en trois minutes.

L’information a été confirmé par la compagnie : « Nous présentons nos plus sincères excuses pour l’expérience traumatisante vécue par nos passagers et les membres de l’équipage sur ce vol. Nous fournissons toute l’assistance nécessaire pendant cette période difficile ».

Des  scènes de « terreur absolue »

Les passagers du SQ321 ont raconté aux médias anglais des scènes de « terreur absolue », un passager affirmant avoir vu une femme avec « une horrible entaille sur la tête » et entendu une autre « crier d’agonie ».

Auprès de Reuters, un passager, Dzafran Azmir, 28 ans, a confié que « soudainement, il y a eu une chute très dramatique, donc tout le monde assis et ne portant pas de ceinture de sécurité a été immédiatement projeté contre le plafond ».

Un Britannique de 73 ans, Geoff Kitchen, est décédé d’une crise cardiaque présumée à bord, tandis que plusieurs autres personnes restent grièvement blessées. À l’intérieur de l’avion, c’est une véritable scène de chaos. Comme en témoigne les premières images circulant sur les réseaux sociaux.

Des turbulences claires

Selon la correspondante de Sky News en Asie, « il semblerait que le vol ait heurté une poche d’air avant de devoir effectuer cet atterrissage d’urgence », précise-t-il. Si les turbulences sont relativement fréquentes lors d’un vol, une telle intensité est plutôt rare.

Lors de cet accident, les turbulences ont été causées par une poche d’air, un courant vertical de haut en bas créé lorsque de l’air froid chute en altitude. Une telle poche d’air est difficile à prévoir. Quand les passagers ne sont pas attachés, les drames sont possibles.

« Dans moins de 5% des cas, ces vibrations sont un peu plus fortes, rendant la circulation dans l’avion plus difficile et provoquant la chute d’objets, selon le média belge 7sur7, le pilote Martijn Peters. Vous subissez de fortes turbulences dans à peine 0,1% des vols. »

De plus en plus de turbulences à l’avenir

Des turbulences qui sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. Une étude publiée dans Geophysical Research Letters explique que le nombre de turbulences enregistrées dans l’atmosphère n’a fait que progresser en l’espace de 40 ans, de 1979 à 2020.

Pour Boeing, il s’agit d’un nouvel incident impliquant un de ses appareils, après l’explosion d’un panneau de fuselage d’un 737 MAX d’Alaska Airlines, en janvier, ou de la sortie de piste récente d’un avion d’Air Sénégal.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique