Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kurt Ritter

Conseiller stratégique et ancien président-directeur général de Carlson Rezidor Hotel Group

BIOGRAPHIE

Kurt Ritter est né en 1947, en Suisse.

Il grandit dans l’hôtel de ses parents à Interlaken, en Suisse.

Il vit à Bruxelles, en Belgique.

Il est marié et père de trois enfants.

FORMATION

Études à l’Ecole Supérieure de Commerce du Canton de Vaud, en Suisse.

1970 : diplôme de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL).

ETAPES DE CARRIÈRE

1970-76 : différents postes au sein du groupe Ramada International Hotels en Belgique, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède dont celui de directeur général pour toute la chaine Ramada.

1976-79 : directeur général du SAS Lulea Hotel, en Suède.

1979-84 : directeur général du SAS Kuwait Hotel.

1984-88 : vice-président Moyen-Orient pour SAS International Hotels (SIH).

1988-89 : vice-président et directeur des exploitations de SAS International Hotels (SIH).

Depuis 1989 : président-directeur général de SAS International Hotels (SIH), devenu Carlson Rezidor Hotel Group.

RÉALISATIONS

Kurt Ritter est un des plus grands dirigeants du secteur de l’hôtellerie internationale.

Depuis 1989, Il dirige la chaîne hôtelière Rezidor au titre de président-directeur général et fut récompensé, à nombreuse reprises, pour son travail accompli dans le tourisme.

Il est le principal artisan de développement et de croissance du Rezidor Hotel Group, en le faisant passer d’une petite filiale hôtelière de la compagnie aérienne scandinave SAS, à un groupe hôtelier de poids, présent dans 70 pays de sa zone d’influence EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), regroupant plus 440 hôtels et 95 000 chambres, en 2012, et enregistrant un chiffre d’affaires de 924 millions d’euros avec les marques Radisson Blu, Park Inn by Radisson et Hotel Misson.

Ainsi, sous sa houlette, Rezidor Hotel Group devient un des groupes hôteliers les plus importants et dynamiques au monde.

Au sein du groupe Rezidor, Kurt Ritter effectue plusieurs réalisations dont la signature de deux contrats avec Carlson : celui de Master Franchise pour créer Radisson SAS, en 1994, et un autre contrat pour développer Country Inns & Suites, Park Inn et Regent en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en 2002.

En 2001, SAS International Hotels fut renommée Rezidor SAS Hospitality, pour lancer le développement d’un portefeuille de plusieurs marques.

En 2005, Kurt Ritter signe un accord de licence mondiale avec la maison de mode italienne Missoni pour le développement et la gestion de la marque d’hôtels « Hotel Missoni ».

En 2006, il réussit l’intégration de Rezidor à la Bourse de Stockholm.

En septembre 2012, M. Ritter signe un autre accord d'alliance stratégique avec Regent Hotels & Resorts (RHR), qui rejoint ainsi le segment du luxe et exploite les hôtels Regent en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Suite à la nomination de Wolfgang Neumann à la tête du Rezidor hotel Group, en 2013, Kurt Ritter devient le conseiller stratégique personnel de Trudy Rautio, la présidente du conseil d’administration du groupe.

Autres :

Membre de la British Travel Industry Hall of Fame (Royaume-Uni)

Distinctions :

1997 : Doctorat Honoris Causa en gestion du secteur de l’hôtellerie, de l’Université Johnson & Wales de Providence, aux Etats-Unis.

2004 : Lifetime Achievement Awards, décerné par le prestigieux Groupe MKG.

2008 : Lifetime Achievement Awards, attribué par l’International Hospitality Investment Forum-IHF.

2009 : Doctorat honoraire de l’Université Oxford Brookes.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.