Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jacques Maillot

Fondateur de Nouvelles Frontières

BIOGRAPHIE

Jacques Maillot est né le 17 novembre 1941 à Issy-les-Moulineaux.

Il est marié et père de 4 enfants.

FORMATION

Baccalauréat de philosophie au lycée Michelet, à Vanves.

Licence en droit.

ETAPES DE CARRIÈRE

1965 : Jacques Maillot organise un premier voyage au Maroc.

1967 : Il monte une association loi 1901 baptisée Nouvelles Frontières.

1968 : Nouvelles Frontières devient une société anonyme.

2001 : Il concède Nouvelles Frontières au groupe allemand Preussag, connu sous la marque TUI.

2001 : Il quitte la direction du groupe pour cause de désaccord avec la stratégie mise en œuvre par la nouvelle direction.

2002 : Acquisition de 100 % du capital de Nouvelles Frontières par TUI.

2003 : Administrateur de la SNCF et représentant des voyageurs.

2004-05 : Président-directeur général d’Eurotunnel.

2006 : Il investit 800 000 euros dans la start-up Easyvoyage.com fondée par Jean-Pierre Nadir au côté de Francis Reversé.

2010 : Il cofonde un portail B2C inédit pour des vacances en France baptisé AllinFrance.com, en s'associant à Francis Reversé.

RÉALISATIONS

Le fondateur emblématique du groupe Nouvelles Frontières Jacques Maillot a dirigé l’entité jusqu’en 2001 où il a cédé la totalité de sa participation au groupe allemand TUI, évaluée à 180 millions d’euros.

À ses débuts, il eut l’idée d’organiser son premier voyage au Maroc pour faire voyager des jeunes peu fortunés vers des pays moins favorisés pour entretenir des contacts et partager les richesses.

En 1967, il crée une association loi 1901 qu’il nomme Nouvelles Frontières pour démocratiser le voyage et essayer d'apporter une dimension culturelle et offrir ainsi une autre vision du voyage.

Au fil des années, Nouvelles Frontières devient un des plus importants tour-opérateurs français.

À partir des années 2000, la société rencontre des difficultés financières, ce qui a poussé Jacques Maillot à ouvrir le capital de l'entreprise à l'Allemand Preussag, n°1 européen du tourisme.

En 2001, Jacques Maillot quitte le groupe Nouvelles Frontières après plus de 33 années à la tête du tour opérateur, suite à un désaccord avec la stratégie mise en œuvre par la nouvelle direction. Toutefois, il conserve des responsabilités d'administrateur et de consultant.

En 2002, le groupe TUI acquiert la totalité du capital de Nouvelles Frontières.

Dirigé depuis mai 2011 par Pascal de Izaguirre, le Groupe Nouvelles Frontières est présent sur différents marchés du tourisme : le voyage, l’hôtellerie, la distribution physique et internet, et l’aérien. Il compte aussi 3 filiales : Nouvelles Frontières (Voyagisme et Distribution), Havas Voyages et Corsair International.

Fin juin 2014, Jacques Maillot entre au capital du voyagiste Donatello, qui réalise une augmentation du capital de 2,5 millions d'euros.

Autres :

Fondateur de l'association humanitaire "Feu vert pour le développement" et dirigeant de la revue Témoignage chrétien.

Membre du conseil de surveillance de la Compagnie des Alpes et siège aux conseils de Generali France.

Depuis 2004 : Chroniqueur dans l'émission de radio Les Grandes Gueules présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot sur RMC.

Distinctions :

2002 : Officier de la Légion d'honneur.

Les commentaires sont fermés.