Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Yann Caillère

Consultant et membre du comité de direction de l'hôtelier français Maranatha

BIOGRAPHIE

Yann Caillère est né le 15 août 1953 à Casablanca, au Maroc.

Il a vécu jusqu’en 1971 à Agadir.

FORMATION

Diplôme de l'Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains.

ETAPES DE CARRIÈRE

1979-95 : Yann Caillère commence sa carrière au sein de « The International Hotel Arena » et rejoint ensuite Pullman International Hotels (Frantel, puis la Compagnie Internationale des Wagons Lits).

1995-97 : directeur général de l'hôtellerie de luxe et conventions de Disneyland Resort Paris.

1997-2004 : vice-président de la division hôtelière, directeur général délégué en charge des opérations puis directeur général du site de Disneyland Resort Paris.

2004-05 : président du groupe Louvre Hôtels.

2006-09 : directeur général de l'Hôtellerie France, Europe du Sud - Afrique - Moyen-Orient, et de Sofitel Monde du groupe Accor.

2009-10 : responsable en charge de l'Europe - Moyen-Orient - Afrique, de Sofitel Monde, de la conception et de la construction pour l’Hôtellerie Monde du groupe Accor.

2010-13 : directeur général délégué en charge de l'Europe - Moyen-Orient - Afrique, Sofitel Monde, de la conception et de la construction groupe Accor et président du conseil de surveillance de la société d’investissement et de gérance de la chaine d’hôtels du groupe Accor au Maroc Risma.

2012-13 : membre du comité exécutif du groupe Accor.

2013 : directeur général et membre du conseil d'administration du groupe Accor.

2014-16 : directeur général du groupe espagnol Parques Reunidos.

Depuis 2016: consultant et membre du comité de direction de l'hôtelier français Maranatha.

RÉALISATIONS

Yann Caillère est un professionnel de l’hôtellerie qui s’est forgé une réputation internationale grâce à son expertise et expérience acquise auprès de grands groupes œuvrant dans les secteurs de tourisme et du divertissement comme Disneyland Resort Paris, Pullman International Hotels ou encore Louvre hôtels Group.

Fin connaisseur de l’environnement institutionnel et sectoriel national et de ses enjeux, Il fait ses classes au sein du group hôtelier français Accor.

 Il est l’un des artisans principaux du repositionnement de la marque Sofitel en hôtels de luxe haut de gamme à l’international au Maroc en particulier via l’opérateur Risma.

Promu en 2012 au comité exécutif du groupe Accor, Yann Caillère est le numéro deux du groupe Accor après le PDG Denis Hennequin.

Responsable de la conception et de la construction pour l'hôtellerie Monde du groupe Accor, il contribue à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du groupe, qui a conduit à la séparation des activités services et hôtellerie.

Yann Caillère était responsable des opérations monde du groupe Accor qui comprend l'Europe du Sud ainsi que la zone Afrique Moyen Orient, l’Asie-Pacifique et les Amériques.

Suite au départ de Denis Hennequin en 2013, Yann Caillère rejoint le conseil d'administration du groupe Accor au titre de directeur général.

Il se joint ainsi à l'ex-banquier Philippe Citerne et le patron de Colony Capital Sébastien Bazin, qui forment ensemble le trio de transition de la gouvernance du groupe.

À partir de janvier 2014, Yann Caillère prend la direction générale du groupe espagnol de parcs et sites de loisirs Parques Reunidos, succèdant ainsi à Richard Golding.

Début 2016, il fonde sa société de conseil en hôtellerie et activités de loisirs, Yann Caillère Consulting.

Finalement, en avril 2016, il intègre le comité de direction de l'hôtelier français Maranatha en tant que consultant.

Les commentaires sont fermés.