Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Edith Arnoult-brill

Secrétaire générale de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ)
Présidente d'Hostelling International

BIOGRAPHIE

Edith Arnoult-Brill est née le 11 mai 1949, à Tracy-le-Mont, dans l’Oise.

ETAPES DE CARRIÈRE

1985-88 : chercheuse en pédagogie appliquée au sein de l’Académie d’Amiens.

1993-98 : présidente du FONJEP.

1996-2000 : vice-présidente du Conseil national de la vie associative (CNVA).

Depuis 1998 : secrétaire générale de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ).

2002-08 : première Vice-présidente d’Hostelling International.

Depuis 2000 : présidente du CNVA.

Depuis 2004 : membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Depuis 2008 : présidente d’Hostelling International.

RÉALISATIONS

Depuis 1998, Edith Arnoult-Brill est secrétaire générale de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), laquelle accueille 1 500 000 jeunes par an dans ses 160 auberges de jeunesse.

En complément, elle préside l'Hostelling International, réseau international de 4 500 auberges de jeunesse implantées dans 80 pays. A ce titre, elle pilote la création d'une nouvelle plate-forme web adaptée à l’usage des réseaux sociaux, et coordonne le suivi du protocole signé avec l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial de l’Unesco afin de développer des projets avec les auberges de jeunesse implantées dans ces destinations.

Edith Arnoult-Brill a consacré sa carrière au tourisme social et au tourisme des jeunes.

De 1993 à 1998, s'est vue confier la présidence de l’Organisme de Cogestion entre l'Etat et les Associations (FONJEP), puis est devenue membre du Conseil National du Tourisme (CNT), pour lequel elle a réalisé un rapport sur le tourisme des jeunes.

Promue en 1996 au poste de vice-présidente du Conseil national de la vie associative (CNVA), elle a contribué à plusieurs travaux sur la vie associative dont le groupe mixte Etat-Associations sur le thème du "Financement des Associations" en 1995  et "La Transparence des Associations" en 1996. Elle a par ailleurs animé le comité de rédaction d'un ouvrage de vulgarisation "Plan comptable des associations et fondations : Application pratique", publié à la Documentation Française.

Nommée en 2000 à la tête du Conseil national de la vie associative (CNVA), elle a été réélue en 2004 et en 2007. On lui doit notamment la réforme du Conseil aboutissant à un avis remis en Juin 2009 qui permet de fonder un Haut Conseil à la Vie Associative installé  en 2011.

Depuis 2004, Edith Arnoult-Brill est membre de la troisième Assemblée de la République, le Conseil Economique et Social. Elle prend ainsi part aux travaux de la Section du Travail. Elle a été rapporteure de l’avis  sur « La sécurisation des parcours professionnels », présenté à l’Assemblée en avril 2007, et co-rapporteure de l’avis sur « le fait religieux en Entreprise ».

Autres :

Co-auteur de l’ouvrage  « La Nouvelle Economie Sociale – Efficacité, Solidarité et Démocratie. »

Distinctions :

Chevalier de la Légion d’Honneur

Commandeur de l'Ordre National du Mérite.

Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.