Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jaan Albrecht

Président-directeur général d’Austrian Airlines

BIOGRAPHIE

 

Jaan Albrecht est né le 21 janvier 1955 à Puebla, au Mexique.
Il a la double nationalité mexico-allemande, est marié et père de trois enfants.

FORMATION

Diplôme d’architecture de the Technical University of Mexico.

ETAPES DE CARRIÈRE

1973-90 : Pilote de ligne, premier officier, capitaine puis pilote en chef de la flotte Boeing 727 au sein de la compagnie Mexicana.

1999-94 : Premier vice-président des opérations de Mexicana.

1995-98 : Premier vice-président des ventes et marketing de Mexicana.

1998-99 : Vice-président exécutif du commerce de Mexicana.

1999-2001 : Directeur général d’Aeromexpress, filiale fret du groupe Mexicana et d’AeroPeru.

2001-11 : Directeur général de Star Alliance.

Depuis 2011 : Président-directeur général d’Austrian Airlines.

RÉALISATIONS

Jaan Albrecht dédie l'ensemble de son parcours professionnel à l’aviation. Il entame sa carrière comme pilote de ligne à l'âge de 18 ans au sein de la compagnie aérienne Mexicana. Il y gravît les échelons jusqu’à sa nomination à la tête d’Aeromexpress, la filiale fret du groupe, en 1999.   Promu au titre de président-directeur général d’AeroPeru, Jaan Albrecht procède à la privatisation de la société et de sa restructuration au nom de Cintra, la société mère de Mexicana et AeroMexico.   Avant de rejoindre Austrian Airlines, il occupe le poste de directeur général de Star Alliance, durant dix années. A ce titre, il joue un rôle de premier plan dans l’expansion de l’alliance sur les marchés mondiaux de l'aviation. Sous sa houlette, le nombre de compagnies aériennes membres de Star Alliance augmente de 28 compagnies aériennes.   Plus récemment, le 1er Novembre 2011, Jaan Albrecht devient le président-directeur général d'Austrian Airlines. Il est directement responsable des finances et de la comptabilité, du développement d'entreprise de l’approvisionnement, de la stratégie d'entreprise, des relations internationales, de la communication ainsi que les sujets juridiques et de révision.   Austrian Airlines est la compagnie aérienne nationale autrichienne qui fait partie de l’alliance internationale Star Alliance. En 2012, elle compte une flotte de plus de 80 appareils, desservant 124 destinations et générant un chiffre d’affaires de 4,08 milliards d’euros.   Jaan Albrecht devrait quitter ses fonction le 31 mai 2015 pour prendre la direction de Sun Express le 1er juin.

Les commentaires sont fermés.