Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Xavier Niel veut loger 1000 start-up dans un ancien hangar de la SNCF

Ex-lieu événementiel géré par Jaulin, la Halle Freyssinet vient d'entamer sa reconversion. Elle deviendra en 2016 le plus grand incubateur de start-up au monde. Visite guidée.

Ce n’est pas une pierre, mais un nuage imprimé en 3D qui a marqué mercredi 22 octobre le coup d’envoi des travaux de la Halle Freyssinet, à Paris (13e), en présence de François Hollande.

Environ deux années seront nécessaires afin de transformer les 30 000 m² de cet ancien hangar de la SNCF et en faire le plus grand incubateur de start-up au monde, "future locomotive de l’entrepreneuriat français", selon les vœux de Xavier Niel, qui finance la quasi intégralité du projet.

Trois zones

1 000 jeunes pousses du numérique y seront hébergées. Confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, cette réhabilitation passera par la redéfinition des espaces en trois zones distinctes.

En prolongement d’un vaste parvis, un forum de rencontres et de partage numérique comprendra des Fab Labs, un auditorium de 370 places et des salles de réunion (réservées aux rencontres entre les créateurs d’entreprises et leurs partenaires externes potentiels).

Des wagonts-restaurants au robot-bar

Les espaces de travail des start-up seront installés au cœur de la halle tandis que le dernier tronçon abritera un restaurant fonctionnant 24h/24, s’étendant sur l’extérieur via une grande terrasse ouverte sur un jardin étagé. Quais et voies seront conservés dans cette partie du bâtiment, où des wagons-restaurants seront installés, clin d’œil au passé des lieux. Un "robot-bar" y servira automatiquement des cocktails… Deux passages urbains couverts traversant la halle seront par ailleurs aménagés, constituant de "véritables vitrines numériques avec des équipements de proximité tournés vers les innovations digitales". Les abords de la Halle Freyssinet seront également entièrement restructurés, pour ancrer l’incubateur dans la vie du quartier. La livraison du chantier est attendue pour décembre 2016.

Retrouvez toute les actualités et les tendances dans le secteur des événements professionnels sur Meet-In.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique