Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageprive.com lance son propre incubateur

Le site de ventes privées souhaite donner un joli coup de pouce à des start-up en gestation. Une expérience inédite, avec deux semaines d'immersion pour les futurs entrepreneurs.

Vous avez dit incubateur ? David Bastian, cofondateur de Voyageprive.com, préfère l’appellation "summer camp". Et pour cause : les entrepreneurs en herbe qui seront sélectionnés vivront deux semaines d’immersion et d’accompagnement, du 1er au 12 juillet 2013.

L’idée est venue des équipes, raconte David Bastian. "Nous voulons accompagner des projets à l’ultra early stage". Autrement dit, très en amont, quand le business plan n’est pas encore bordé. "Ce qui est intéressant dans notre industrie, ce sont les hommes et les idées, d’où ce summer camp qui correspond à l’ADN du groupe. Nous avons envie d’accompagner de manière très intensive des gens qui ont du talent, pendant une courte période. L’ensemble de nos équipes leur consacrera le temps et l’énergie nécessaires. Nous saurons alors si les projets sont vraiment viables – ce dont nous doutons peu au demeurant –, et comment les améliorer pour qu’ils puissent ensuite être présentés à des investisseurs".

Appel à candidatures

Dans le cadre de ces bien-nommés Tremplins de l'innovation, les entrepreneurs pressentis seront hébergés, dans une villa avec piscine, à proximité du siège social de Voyageprive, à Aix-en-Provence. "Nous leur ferons de la place dans nos locaux dans la journée, pour échanger et murir leur jeune pousse. Et ils nous en ferons le soir dans leur villa". L’idée, c’est effectivement de travailler fort, en confrontant des idées à des professionnels d'expérience, mais dans un cadre convivial.

A priori, trois projets seront retenus dans le cadre de cet incubateur éphémèrre, qui pourrait devenir un rendez-vous annuel. Les candidatures doivent être adressées à [email protected] avant le 15 mai 2013. La sélection aura lieu courant juin.

Le DG Denis Philipon et son management pourraient-ils pousser l’expérience jusqu’à investir dans une des jeunes pousses ? Ce n’est pas exclu bien sûr. Trois scénarii se profilent au sortir du summer camp : le projet s’avère plus compliqué que prévu, et reste à peaufiner ; il présente un fort potentiel, mais sans synergies possibles avec les équipes d’Aix, d’où la nécessité de le rapprocher d’autres partenaires/business angels ; il est en phase avec VoyagePrive, qui du coup pourrait mettre un pied capitalistique dedans. Guère plus. "Nous ne voulons pas nous transformer en financier, ce n’est pas notre métier", précise David Bastian.

Vers un vrai campus ?

Les salariés du site planchent sur un autre projet, tout autant fédérateur : un campus, tourné vers les technologies appliquées au tourisme bien sûr. David Bastian précise que l’heure est pour l’instant à la réflexion. Rien n’est acté, ni budgété.

Voyageprive.com emploie environ 150 personnes dans les Bouches-du-Rhône. C’est l’un des principaux sites marchands du secteur, selon le baromètre d’audience réalisé par le cabinet Médiamétrie.

Proche du siège de Voyapeprive.com, la villa pourra accueillir une dizaine de futurs entrepreneurs :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique