Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Visas : l’Europe est le continent le moins ouvert au monde

D’après les travaux menés par l’OMT, l’Asie-Pacifique et les Amériques sont les régions qui facilitent le plus l’octroi de visas aux touristes. L’Europe est en dernière position, même si de gros efforts ont été réalisés.

Une étude de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) fait apparaître qu’en 2012, l’Asie et les Amériques ont été les régions les plus "ouvertes" du monde à l’entrée des touristes.

"En moyenne, 20% de la population de la planète n’a pas eu besoin de visa pour aller visiter une destination asiatique, tandis que 19% a pu obtenir un visa à l’arrivée et 7% un visa électronique, note un communiqué de presse de l’organisme. Pour les Amériques, ces chiffres se sont élevés respectivement à 31%, 8% et 1%."

Les destinations européennes ont en revanche été "les moins ouvertes", selon l’OMT, qui indique que 21% de la population mondiale n’a pas eu besoin de visa pour entrer en Europe pour des motifs touristiques, mais que seulement 6% a pu demander un visa à l’arrivée et qu’il n’existe pas de système de visas électroniques.

De nettes améliorations depuis quatre ans

À l’échelle mondiale, 18% seulement de la population mondiale n’a pas eu besoin de visa du tout pour effectuer des voyages touristiques l’an dernier. "En moyenne, 63% de la population mondiale a dû solliciter un visa classique […]. Seize autres pour cent ont pu demander un visa à l’arrivée tandis que 2% seulement de la population a été autorisée à solliciter un visa électronique", complète l’OMT.

Les recherches de l’organisation montrent néanmoins que des progrès ont été réalisés ces dernières années. Ainsi, l’obligation d’obtenir un visa classique de tourisme qui visait 77% de la population mondiale en 2008 ne s’appliquait plus qu’à 63% en 2012 et d’importants changements sont intervenus ces deux dernières années.

D'énormes retombées potentielles

Le Secrétaire général de l’organisation, Taleb Rifai, se félicite notamment "des mesures prises par les États-Unis d’Amérique, l’Union européenne et beaucoup d’autres pays ayant mis en place des régimes de visas plus ouverts ou qui envisagent de le faire".

D’après les estimations de l’OMT et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC),  "une amélioration des procédures de délivrance des visas pourrait générer un surcroît de recettes touristiques d’un montant de 206 milliards de dollars et créer pas moins de 5,1 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2015 dans les seules économies du G20".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique