Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers des trains plus chers pour les pros

La SNCF a mis la pression sur l’État pour libéraliser les prix du train. Pas forcément une bonne opération pour les agences de voyages.

La SNCF va pouvoir assouplir les tarifs de ses TGV en contrepartie de sa contribution au financement des trains déficitaires, ce qui devrait entraîner une plus grande amplitude des prix, avec notamment des hausses de tarifs en première classe, a indiqué le gouvernement la semaine dernière, confirmant une information des Échos. « On va mettre un peu plus de souplesse dans le cadre actuel », a-t-on expliqué dans l’entourage du secrétaire d’État aux Transports, Dominique Bussereau. « On aura donc des billets plus chers pour des déplacements d’affaires », a-t-on ajouté de même source, sans que le billet moyen n’augmente significativement. Or, cette hausse prévisible aura des conséquences sur l’activité des agences de voyages. Celles-ci réalisent 80 % de leur activité de vente de train auprès de la clientèle affaires et vendent 45 % des billets première classe. Avec cette nouvelle augmentation et « comme nous le constatons depuis le début de la crise, le risque de voir notre clientèle se rabattre toujours plus sur les billets de seconde classe est réel », indique un professionnel. Au premier semestre, la SNCF a reconnu que les ventes de première stagnaient, tandis que l’activité billetterie train progressait de 4,6 %, tirée par l’international et même le loisir, un axe qui « perdait des parts de marché depuis des années », constatait Barbara Dalibard, directrice SNCF Voyages. Si les premières sont boudées, les agences en souffriront d’autant plus que le nouveau système de rémunération, rabaissé à 2,4 %, accordait des surcommissionnements aux ventes de billets première. Cet incentive, décrié par les agences n’ayant pas de gros trafic affaires par TGV, devrait du coup encore faire parler en cas de libéralisation du prix des billets. « Nous n’en sommes qu’au stade de la discussion et les conséquences éventuelles sur l’activité des agences n’ont pas encore été abordées », répond la SNCF.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique