Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances scolaires 2023-2024 : le calendrier se fait attendre

Dans un courrier envoyé mi-octobre, le membres de la Confédération des acteurs du tourisme ont alerté Olivia Grégoire au sujet des dates des vacances scolaires 2023-2024, qui ont un impact déterminant sur l’activité touristique.

Pour les professionnels du tourisme, les dates des vacances représentent un enjeu stratégique. Or à ce jour, celles de l’année scolaire 2023-2024 n’ont toujours pas été arrêtées. Une situation qui a incité la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) à adresser mi-octobre un courrier à Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, afin de l’alerter sur « l’impact déterminant » de ces dates sur l’activité touristique. Car s’il revient au seul ministre de l’Education nationale de prendre l’arrêté qui définit les dates des vacances, ainsi que le rappelle ce courrier, « cette décision entraînera des conséquences majeures sur de nombreux pans d’activités, au premier rang desquels la dimension touristique. C’est pourquoi, il nous semble important que cette décision fasse l’objet d’une discussion, voire un arbitrage interministériel. »

« Concernant la rentrée des classes de septembre 2023, il nous semble que la date la plus adaptée est le lundi 4 septembre pour les élèves, souligne le courrier de la CAT. En effet, tout autre choix réduirait les vacances estivales de 8 à 7 semaines pleines, ce qui aurait pour conséquence de concentrer la demande sur moins de semaines, et donc de renchérir les prix acquittés par les familles en plus de réduire la durée de la saison. »

Anticiper l’offre de vacances

Concernant les vacances de février et de printemps, les professionnels plaident également pour le maintien d’un étalement sur quatre semaines, avec des vacances de printemps qui se dérouleraient entièrement sur le mois d’avril. Autre enjeu évoqué dans ce courrier : l’anticipation.

« Nous rappelons notre attachement au caractère annuel glissant de la publication du calendrier des vacances scolaires, idéalement sur une période de trois ans, afin d’anticiper l’offre de vacances proposée par les professionnels du tourisme et permettre la programmation des événements professionnels, scientifiques, culturels, commerciaux, sportifs le plus en amont possible », insiste la CAT, qui souligne également l’importance de l’articulation avec les calendriers des pays étrangers.

Contacté jeudi par L’Echo touristique, le cabinet d’Olivia Grégoire indique que le sujet devrait être prochainement à l’ordre du jour du CSE (Conseil Supérieur de l’Education) et que les dates devraient être connues début décembre, avec des scénarios validés jusqu’en 2026, selon des informations lui ayant été transmises par le cabinet du ministre de L’Education nationale. Les professionnels du tourisme ne devraient donc plus tarder à être fixés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique