Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une transparence… floue

Les agences avaient déjà beaucoup à faire. Il y a fort à parier qu’avec le nouveau décret sur la transparence dans le transport aérien, elles n’aient plus une seconde à elle s! En exigeant des professionnels qu’ils communiquent en amont le nom de la compagnie sur laquelle voyagent leurs clients, les pouvoirs publics répondent certes à une demande légitime. Difficile d’aller contre le consumérisme grandissant et la nécessaire professionna

Les agences avaient déjà beaucoup à faire. Il y a fort à parier qu’avec le nouveau décret sur la transparence dans le transport aérien, elles n’aient plus une seconde à elle s! En exigeant des professionnels qu’ils communiquent en amont le nom de la compagnie sur laquelle voyagent leurs clients, les pouvoirs publics répondent certes à une demande légitime. Difficile d’aller contre le consumérisme grandissant et la nécessaire professionnalisation du tourisme ! Dans la plupart des cas, les TO nationaux se plient d’ailleurs déjà à cette contrainte. Mais le problème risque de se corser avec les impondérables, les changements de compagnie quelques jours avant le voyage ou, pire, les pannes mineures nécessitant un nouveau transporteur avant le départ. Comment informer alors un client déjà à l’aéroport, de surcroît s’il s’agit d’un vol retour de l’étranger ? Quels seront ses droits s’il refuse d’embarquer ? En négociant avec les pouvoirs publics pour que les TO puissent piocher dans une liste de cinq compagnies dans le cadre de la vente d’un forfait, le Snav a obtenu des concessions. Une négociation dans l’ombre, qui rappelle à tous les détracteurs du syndicat que ce dernier est plus efficace qu’il n’y paraît ! N’empêche. Au final, ce devoir de transparence risque de faire le jeu des géants du tourisme et d’écarter les petits TO du marché, ceux qui effectuent des affrètements ponctuels et n’ont pas les reins suffisamment solides pour mettre en place une chaîne charter durant toute une saison.

Il va aussi obliger les voyagistes à réorganiser leurs systèmes d’information afin de pouvoir renseigner les agences du moindre changement en temps réel, ou presque. Pour leur part, les distributeurs vont devoir s’attacher à noter avec soin les coordonnées de leurs clients, et tenir à jour leurs bases de données. Surtout, il va leur falloir conserver des traces écrites, pour faire face à un éventuel litige. Bref, autant de travail à absorber ! Une chose est sûre : les zones de flou de cette nouvelle législation sont si nombreuses qu’il faudra encore de long mois (et sans doute quelques procès) avant d’y voir plus clair…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique