Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un rapport préconise d’améliorer les conditions de travail dans le tourisme

Pour remédier aux difficultés de recrutement dans le secteur du tourisme, les professionnels doivent en premier lieu "renforcer leurs efforts" afin d'améliorer les conditions de travail, recommande un rapport remis jeudi au gouvernement.

Le gouvernement avait confié en avril au président du conseil d'administration de Pôle Emploi, François Nogué, une mission sur les difficultés de recrutement dans le secteur du tourisme (2 millions d'emplois directs et indirects) et le statut précaire des saisonniers (400 000 postes).

Intitulé "Développer l'emploi dans le tourisme", le rapport issu de cette mission a été remis jeudi aux ministres du Travail, Michel Sapin, et du Tourisme, Sylvia Pinel. Il fait 21 propositions afin de lutter en particulier contre le phénomène des emplois dits "non pourvus" (46 000 offres non satisfaites en 2012 via Pôle Emploi), de "dé-précariser le travail saisonnier" et de faciliter l'accès des PME et TPE aux candidats.

Le texte insiste d'abord sur la nécessité de rendre les emplois "attractifs". "Les efforts, encore inégaux, entrepris par les professionnels sur les conditions de travail proposées devront encore être renforcés pour redresser significativement l'image du secteur et de ses métiers", est-il souligné.

Développer le contrat intermittent pour les saisonniers

Selon ce rapport, les difficultés de recrutement "portent principalement sur la nature des contrats de travail proposés (CDD ou emplois saisonniers)" et "les conditions de travail souvent contraignantes, notamment au regard des équilibres vie privée-vie professionnelle".

Face à cette situation, François Nogué, également DRH de la SNCF, préconise de "'valoriser les conditions de travail" "en développant les bonnes pratiques" (protection sociale, temps de travail, rémunération, etc.). Il prône aussi la création d'un portail unique d'offres d'emploi, l'ouverture plus large des emplois d'avenir (autorisée au cas par cas par les préfets pour le secteur privé) ou encore la mise en place de dispositifs collectifs de formation sur mesure (préparation opérationnelle à l'emploi, POE).

Pour l'emploi saisonnier, le rapport invite à développer le contrat de travail intermittent, un CDI qui permet d'alterner période travaillées et non travaillées. Ce contrat "n'a guère connu de succès jusqu'à présent, alors qu'il permet l'accès à une forme d'emploi plus sécurisée que le CDD".

Il encourage à "favoriser les conditions d'hébergement" (par la déductibilité de la TVA de la construction de logement saisonnier), mais aussi à "déployer les maisons des saisonniers", en passant d'une trentaine à une cinquantaine de maisons en trois ans.

Un groupe de travail mis en place dans le cadre des Assises du tourisme

Pour "faciliter l'accès par les PME et TPE au marché de l'emploi", le texte préconise notamment de développer des "services dédiés au sein de Pôle emploi".

Dans un communiqué commun, Michel Sapin et Sylvia Pinel ont appelé les organisations professionnelles, syndicales et les acteurs publics à se mobiliser, jugeant l'enjeu "considérable" dans le cadre de la bataille pour l'emploi.

"Les créations nettes d'emplois dans le tourisme au cours des prochaines années devraient se poursuivre", mais "ce secteur fait face à des défis considérables, notamment en matière d'attractivité de ses métiers et d'adaptation de ses compétences", estiment les ministres.

Un groupe de travail sur l'emploi et la formation sera mis en place dans le cadre des Assises du tourisme, mobilisation générale annoncée mardi par le gouvernement pour améliorer le tourisme en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique