Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouveau BTS tourisme pour 2012 ?

Outre le regroupement des deux formations sur un tronc commun, la refonte mettra l’accent sur la relation client et les nouvelles technologies.

«La réforme des BTS Tourisme VPT (ventes et productions touristiques) et AGTL (animation et gestion touristiques locales) est toujours d’actualité, probablement pour la rentrée 2012 », pense Valérie Boned, directeur des affaires juridiques et de la formation au Snav. Un rapport d’opportunité sur la rénovation de ces formations envisage plusieurs pistes. Sur la forme, un regroupement des deux BTS sur un tronc commun pourrait être décidé. « Des modules de spécialisation compléteraient les enseignements après la première année », explique Valérie Boned. Sur le fond, et d’après les professionnels interrogés, l’accent doit être mis sur les techniques de vente et la relation client, ainsi que sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Des efforts doivent aussi être entrepris sur les langues vivantes, le management ou la connaissance des sites et destinations touristiques. Une réforme attendue par les entreprises qui recherchent des salariés directement opérationnels, mais qui laisse des questions en suspend. Les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 anciens étudiants des BTS ayant présenté l’examen entre 2007 et 2009 montrent que 23 % d’entre eux étaient à la recherche d’un emploi en 2010, 32,2 % poursuivaient leurs études et 44,8 % étaient en poste. Face à des perspectives d’emploi et des rémunérations plus faibles que dans d’autres secteurs (moins de 1 200 E nets mensuels après trois ans d’activité), les étudiants se lancent dans la course aux diplômes. Or, comme le note le rapport, « l’excès d’offre de formation de niveau supérieur conduit les titulaires de ces diplômes à se tourner vers des postes sous-qualifiés ».

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique