Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été 2010 poussif

Les vacanciers sont bien repartis, mais à des prix serrés qui ne font pas encore le bonheur des professionnels. L’activité est au moins stable, voire en hausse, notamment dans l’aérien. Mais certains tour-opérateurs ont souffert.

JUILLET 10

7/8/9

300 professionnels de l’événementiel sont réunis à Bordeaux pour les troisièmes universités d’été de l’ANAé.

08

Acculé par une situation financière catastrophique, Royal Tours est liquidé. Excel tours, la société réceptive marocaine, également propriété de la famille Chaoui, n’est pas concernée.

12

Le Parlement français adopte définitivement la loi Kouchner sur l’action extérieure de l’État, dont l’article 23 encadre les possibilités de recours contre les professionnels du voyage défaillants, dans le cadre d’opérations de secours menées par l’État. Ce texte ne va pas au-delà de la responsabilité contractuelle à laquelle sont déjà soumis les professionnels du voyage.

16

Le tour-opérateur britannique Goldtrail dépose le bilan et laisse 20 000 clients à l’étranger, notamment en Grèce et en Turquie (lire aussi page 9).

20

Hervé Novelli annonce vouloir repousser à 2015 l’entrée en vigueur des nouvelles règles de sécurité incendie dans l’hôtellerie, afin d’éviter la fermeture de milliers d’établissements.

23

MSC Croisières confirme de manière définitive sa commande d’un nouveau paquebot aux chantiers STX France. Le MSC Fantasia, douzième unité de la flotte, devrait être livré d’ici à la fin du printemps 2012.

Thomas Cook signe un contrat d’affiliation avec le réseau Jancarthier. Les 36 agences Jancarthier rejoindront le réseau Thomas Cook au 1er août 2010.

27

Les chauffeurs routiers grecs bloquent les stations-service, paralysant le trafic routier, aérien et maritime et de fait des dizaines de milliers de touristes, qui souffrent aussi de pénuries (eau, alimentation, etc.).

La Compagnie des Alpes publie un chiffre d’affaires en progression de 6,1 % pour les trois premiers trimestres de son exercice, à 464,6 ME à périmètre réel, – 2 % à périmètre comparable. Le groupe de loisirs enregistre une chute de 6,1 % de la fréquentation de ses parcs.

28

La Commission européenne valide le rachat de Continental Airlines par United Airlines.

L’ex-numéro un des agences de voyage espagnol Viajes Marsans, déclaré en cessation de paiement fin juin, confirme le licenciement de ses 1 400 employés

29

Expedia publie un bénéfice trimestriel en hausse de 179 % à 114,3 M$ (90,2 ME).

30

Un premier bilan de l’activité touristique estivale française montre un retour des étrangers, mais les professionnels ne font pas le plein.

31

Clôture de l’appel à candidatures pour la reprise de la compagnie de ferries SeaFrance. Un seul dossier a été déposé : celui de Being Bang, société inconnue sur le marché du transport maritime.

AOÛT 10

07

L’hôtel Lutetia est vendu au groupe israélien Alrov, en négociations depuis plusieurs mois avec le groupe Louvre Hôtels, propriété du fonds américain Starwood Capital depuis 2005.

10

Air France doit dérouter le vol AF 344 Paris-Montréal en B 777 vers la base canadienne de Goose Bay (est du Canada), où les passagers passent la nuit, suite au déclenchement d’une alarme.

Le trafic passagers de l’aéroport Marseille Provence a dépassé pour la première fois en juillet la barre des 800 000 passagers, pour s’établir à 820 432 (+ 7,1 % par rapport à juillet 2009).

11

Une passagère handicapée de 60 ans saisit la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) après que la compagnie aérienne easyJet lui a refusé d’embarquer sur un vol à destination de Genève, le 25 mai.

Une étude scientifique britannique révèle qu’une bactérie résistante à presque tous les antibiotiques a été découverte chez plusieurs patients ayant voyagé en Inde ou au Pakistan pour y subir une opération de chirurgie esthétique. L’étude met en garde contre une propagation mondiale liée au développement du tourisme médical en Asie.

10/11

Successivement et à l’occasion de la publication de leurs comptes du troisième trimestre de l’exercice 2009-2010 (clôturé au 30 juin) Tui Travel et Thomas Cook Plc lancent un avertissement sur leurs résultats. L’un comme l’autre, ils revoient leurs prévisions à la baisse et évoquent l’impact du nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll et une dégradation du marché britannique. Sur le marché français, TUI Travel reste optimiste avec un été dynamique et une augmentation de 10 % du nombre de clients, en cumulé, sur les trois derniers mois.

12

Sabre signe un partenariat avec Cisco pour faciliter la réservation de téléconférences.

Expedia équipe le moteur de réservations voyages de Yahoo! dans six pays européens, dont la France, et détrône le comparateur Kelkoo.

Air France reçoit un quatrième Airbus A 380, qui lui permettra de desservir la ligne Paris-Tokyo à partir du 1er septembre trois fois par semaine puis tous les jours à compter du 5 octobre.

13

Les compagnies aériennes chilienne LAN et brésilienne TAM annoncent leur intention de fusionner pour donner naissance au plus grand transporteur aérien d’Amérique latine (lire aussi page page 10).

16

Une grève, qui aurait paralysé six aéroports britanniques pendant le dernier week-end d’août, a été évitée à la suite de négociations entre les syndicats et la direction des aéroports BAA.

Les barrages sont levés autour de la ville de Potosí, en Bolivie, après 19 jours de blocus par des grévistes réclamant davantage d’investissements de l’État. Une centaine de touristes a été affectée par le mouvement, dont une quarantaine de Français.

Un B 737 de la compagnie colombienne Aires reliant Bogotá à l’île colombienne de San Andrés, dans les Caraïbes, se brise en trois à l’atterrissage, un accident auquel ses 131 occupants sauf un ont « miraculeusement » survécu, notamment six Français, « hors de danger ».

Quelque 230 passagers les 800 bloqués aux Comores depuis le 2 août, suite à un litige entre leur voyagiste et Air Madagascar, sont rapatriés (lire aussi page 10).

17

Un autre tour-opérateur britanniqui dépose le bilan, Flight Option opérant notamment sous la marque Kiss Flights : 13 000 clients étaient à l’étranger. Le 12, Sun4U avait aussi mis la clé sous la porte laissant un millier de clients sur le carreau.

19

Le groupe suisse Kuoni enregistre une perte de 46,1 millions de francs suisses (34,4 ME) au premier semestre de son exercice contre une perte de 51 millions de francs suisses en 2009, affecté par la restriction des vols et le nuage de cendres du volcan islandais en avril.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire