Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un ennemi qui vous veut du bien

« L’époque où Internet n’était qu’un impitoyable concurrent à éliminer appartient au passé. Le web s’impose chaque jour un peu plus comme un allié indispensable des agences. Mieux, il est en passe de faire disparaître l’une des faiblesses structurelles du tour-operating français : le manque d’automatisation des ventes. Qui l’aurait cru il y a seulement trois ans ? Il n’y a qu’à voir l’effervescence autour des sites professionnels,

L’époque où Internet n’était qu’un impitoyable concurrent à éliminer appartient au passé. Le web s’impose chaque jour un peu plus comme un allié indispensable des agences. Mieux, il est en passe de faire disparaître l’une des faiblesses structurelles du tour-operating français : le manque d’automatisation des ventes. Qui l’aurait cru il y a seulement trois ans ?

Il n’y a qu’à voir l’effervescence autour des sites professionnels, les fameux BtoB, pour s’en convaincre. Pas une semaine sans qu’un fournisseur n’annonce le lancement de son site, plus beau, plus rapide, plus efficace que celui de son concurrent… Ce qui était innovant il y a six mois devient terriblement banal !

Le plus beau symbole de ce virage décisif est à mettre à l’actif de Fram, Jet tours et Look. Les trois TO ont annoncé quasi simultanément le lancement de solutions professionnelles pour début 2004. Sans doute à contrecoeur car chacun a investi massivement depuis plusieurs années dans d’autres technologies, en particulier des serveurs privatifs sur GDS, sans encore en toucher les dividendes. Mais pouvaient-ils indéfiniment regarder passer le train de l’Internet sans y monter ?

L’arrivée de TUI a sûrement accéléré le mouvement, même si tous assurent travailler sur le dossier depuis longtemps… Car le groupe allemand a débarqué en France avec dans ses bagages un joli site, de surcroît performant, n’hésitant pas à investir 1 million d’euros ! Cette guerre entre généralistes, qui se déplace sur le terrain technologique, est tout bénéf pour les agences qui vont enfin disposer d’outils de réservation conviviaux et performants. Fini les sempiternels reproches sur les réservations téléphoniques engorgées. Encore faut-il que les distributeurs relient leurs vendeurs à Internet. Ils n’ont désormais plus d’excuses…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique