Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TravelTainment veut reproduire son succès allemand

La filiale d’Amadeus, dont Thomascook.fr est l’unique client en France, veut séduire les grands réseaux et les agences en ligne.

Depuis dix ans, Amadeus France cherche à devenir une référence en matière de réservation de forfaits, comme il l’est déjà dans l’aérien. Pour relever ce difficile pari, son nouvel étalon s’appelle TravelTainment. C’est une sorte de couteau suisse multicanal du forfait, pour qui veut automatiser ses ventes à travers une plate-forme multi-TO, et éventuellement un site BtoC. Pour le présenter, le GDS multiplie les paraboles. TravelTainment a la vitesse de Google, la richesse d’Amazon, l’approche communautaire de Facebook… L’outil permet d’augmenter ses ventes, martèlent ses pères spirituels : « Nous promettons d’augmenter le look to book [le taux de conversion, ndrl] de 30 % après six mois d’utilisation », assure Georges Rudas, directeur commercial d’Amadeus France. Le retour sur investissement passe, pour les utilisateurs, par un bon taux d’adoption : le coût en BtoB s’élève à « moins de 100 E » par agence et par mois. Autre bémol, le forfait dynamique ne sera déployé qu’au second semestre 2009.

LANCEMENT DÉBUT 2009

C’est début 2009 qu’Amadeus Leisure Platform (ALP) sera remplacé par TravelTainment. Les 30 TO présents sur l’actuelle plate-forme loisirs du GDS vont automatiquement basculer dessus. Déployé chez Selectour, Afat et E.Leclerc Voyages, ALP est loin d’avoir fait recette. « L’adoption a été assez longue, explique Georges Rudas. Les agences s’en servaient surtout pour comparer, mais pas pour réserver. Moins de 10 ME auront transité via ALP cette année, contre 3,5 ME en 2007. » Mais avec TravelTainement, le GDS compte mettre le turbo. « Nous allons, sans problème, multiplier par dix le volume de ventes réalisé par ALP », estime-t-il. Et ce pour au moins trois raisons : la solution est BtoC (sous le nom TTibe) et BtoB (TT-TravelOffice), alors qu’ALP se limite au BtoB ; c’est une technologie autrement plus moderne ; et surtout, la solution a déjà percé le marché allemand (lire l’encadré).

Reste à convaincre les réseaux français. Selectour a décidé de remplacer ALP par Orchestra, qui sera sur le site et dans les agences. Les membres du réseau à l’hippocampe auront ainsi la même solution que Selectour.com, idéal pour déployer une stratégie multicanaux. En revanche, Expedia France pourrait adopter TravelTainment. Idem pour Thomas Cook France, qui, du coup, abandonnerait son fournisseur, Media Welcome.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique