Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat planche sur une division hôtelière

Avant de se mettre en retrait, le cofondateur du groupe canadien a confié sa volonté de créer une division hôtelière indépendante.

A l’occasion des 30 ans du groupe Transat, célébré en grande pompe dans les locaux du groupe près de l’aéroport Montréal-Trudeau, Jean-Marc Eustache, le cofondateur et actuel PDG de l’entreprise, a précisé son intention de mettre sur pied une division hôtelière aux couleurs de la marque.

"C'est une activité très payante qui génère des marges de l'ordre de 40 %. On va soit acheter et rénover des propriétés existantes, soit acquérir des terrains et construire nos propres établissements ou encore gérer des hôtels pour des tiers", a-t-il déclaré à nos confrères canadiens de La Presse. "J'ai délégué tous mes pouvoirs à notre nouvelle chef de l'exploitation, Annick Guérard, et c'est elle qui va me succéder à titre de PDG lorsque notre division hôtelière sera bien structurée", précise Jean-Marc Eustache, confirmant ainsi qu’il s’agit là de sa dernière mission.

Un vieux serpent de mer pour le groupe

Cette annonce n’est pas surprenante, tant le groupe Transat a toujours affirmé sa volonté de prendre ses marques dans l’hôtellerie. La société a d’ailleurs vendu cet été sa participation de 35% dans la coentreprise Ocean Hotels, qui exploite des établissements en République Dominicaine, à Cuba et au Mexique.

Une opération qui a permis au groupe de dégager des liquidités, investies aussi vite dans ce nouveau projet de division hôtelière. La vente de Transat France et des activités du groupe en Grèce a aussi permis de dégager une enveloppe de 91 millions de dollars canadiens, tout comme le rachat de la participation du groupe par un partenaire espagnol, à hauteur de 157 millions de dollars américains.

Affaire à suivre donc pour le premier voyagiste canadien, qui a enregistré un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards de dollars en 2016, contre 23 millions l’année de sa création, en 1987.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique