Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Toussaint : moins de départs prévus malgré l’allongement des vacances

  Pour la Toussaint, les intentions de départ sont en baisse de 3 points par rapport à l'an passé, selon le baromètre Mondial Assistance, publié vendredi 19 octobre.

65% des Français sont favorables à l’allongement de la durée des vacances de la Toussaint. Mais 19% seulement déclarent avoir un réel projet de départ pour ces congés, soit une baisse de 3 points par rapport à 2011.  Interrogé sur le sujet, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, confirme l’impact nul du passage à deux semaines de repos pour les enfants scolarisés.

Le principal frein est d’ordre économique : 32% des Français reconnaissent manquer d’argent pour partir (+6 points en un an), et 22% préfèrent économiser en vue d’autres dépenses (+6 points également).

Moins de départs prévus à Noël

Le budget moyen de ceux qui partent en vacances s’établit à 636 euros, le plus bas niveau enregistré depuis le lancement de ce baromètre "Les Français et les vacances", qui est réalisé par l’Ifop depuis 2011, et dont c’est la cinquième vague.

Plus préoccupant, les intentions de départ pour les vacances de Noël accusent également un fort recul (26%, contre 32% en 2011). Les plus nombreux à projeter de partir sont les jeunes âgés de moins de 25 ans (30%), les CSP+ (37%) et les habitants de la région parisienne (37%). A noter que 45% des personnes ayant l’intention de partir à la Toussaint envisagent de partir pour Noël.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique