Tourisme durable : une nouvelle feuille de route pour Bordeaux Métropole
Fruit d’une concertation ouverte à tous, cette feuille de route vise à « mettre en œuvre une activité touristique et événementielle soutenable » dans la métropole bordelaise d’ici à 2026.
Comme de nombreuses destinations françaises, Bordeaux et sa métropole veulent s’adapter « aux enjeux environnementaux et sociétaux, à l’évolution des habitudes et attentes en matière de voyage », explique un communiqué. Le Conseil de Bordeaux Métropole vient ainsi d’adopter une feuille de route établissant la stratégie du territoire pour déployer « une activité touristique et événementielle durable » d’ici à 2026.
La stratégie s’articule autour de quatre axes principaux, qui regroupent une trentaine d’actions. Bordeaux veut d’abord accompagner l’offre touristique locale dans sa transformation, avec une dizaine de leviers : accompagnement des professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques, valorisation des produits locaux, développement de coopérations territoriales… L’un des principaux objectifs à remplir avec cet axe sera que 50% des adhérents de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) intègre une démarche responsable d’ici à 2024, contre 30% actuellement.
Des objectifs de « croissance raisonnée »
Les habitants du territoire devront également être « au cœur de la vie touristique ». Allongement des saisons touristiques, dialogue avec les touristes, développement d’une offre de tourisme de proximité dédiée aux résidents…
Troisième pilier de ce plan : le développement de rencontres professionnelles et de grands événements « à impact positif », en lien avec les filières d’excellence du territoire telles que la robotique ou les neurosciences ».
Enfin, la métropole souhaite piloter le développement économique du tourisme de manière soutenable. La stratégie touristique de Bordeaux sera orientée « autour d’objectifs de croissance raisonnée et d’efficacité économique ».
Pour mettre en place ce plan d’actions, un budget supplémentaire de 200 000 euros est attribué par la métropole à l’OTCBM pour 2022.
A lire aussi :