Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Swiss créée Swiss Express

Les activités européennes de la compagnie seront hébergées dans une nouvelle filiale baptisée Swiss Express en novembre.

En proie à de graves difficultés financières, Swiss s’apprête à séparer ses activités régionales européennes du reste de la compagnie. Une flotte de 59 appareils (Saab 2000, Avro, Embraer 145) et les équipages nécessaires à leur exploitation seront affectés en novembre prochain à Swiss Express, filiale dont la création a été annoncée vendredi à Bâle. La maison-mère espère, par ce moyen, réduire ses coûts d’exploitation de 20 % sur un réseau européen redimensionné à la baisse.

André Dosé, président de Swiss, a également annoncé vendredi l’ouverture de négociations avec les syndicats en vue d’obtenir une réduction de 10 % de la masse salariale. Swiss a déjà licencié 1000 personnes entre novembre 2002 et mars 2003. L’entreprise a perdu l’année dernière 664 millions d’euros et vient de se voir refuser une nouvelle aide financière du gouvernement helvétique, son principal actionnaire. Swiss perdrait actuellement 50 millions de francs suisses (33,9 millions d’euros) chaque mois, mais affiche un volume de liquidités (861 millions de francs suisses, soit 584 millions d’euros) présenté comme suffisant pour boucler l’exercice financier en cours.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique