Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Suite au 11 septembre : 19% des Français prennent moins souvent l’avion

Dix ans après les attentats, les Français se disent conscients d’une menace terroriste sur leur territoire.

 

A la question « Est-ce qu’en raison du 11 septembre, vous prenez moins souvent l’avion ? », 80% d’entre eux répondent non, alors que 19% disent oui. La question a été posée par téléphone dans le cadre d’un sondage Obea-Infraforces pour 20 Minutes et France Info. Notons toutefois que les réponses des 1 006 personnes interrogées dans ce cadre, du 1er au 5 septembre, ont probablement été influencées par l’immense couverture médiatique des attentats et de leur dixième anniversaire.

A brûle-pourpoint, donc, 70% des Français estiment que la menace terroriste est sérieuse, et 64% croient qu’un attentat peut avoir lieu sur le sol français. D’ailleurs, trois personnes sur quatre se montrent plus prudentes dans les transports en commun. Pourtant, la population voit favorablement l’action du gouvernement face à cette menace, à travers le plan Vigipirate et la présence de militaires dans les gares par exemple. Elle ne panique pas, souligne les auteurs du sondage.

« Les Français pensent que leur pays est protégé, mais ils n’oublient pas le contexte international, remarque Jérôme Miara, directeur de l’institut Infraforces, dans une interview accordée à 20 Minutes. Ils estiment ainsi que le nombre de groupuscules terroristes a augmenté, et que la France peut être une cible à cause de son implication en Afghanistan. » La France peut-être, Paris plus certainement.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique