Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Shutdown : les touristes évacuent les parcs nationaux américains

La paralysie du budget de l’état fédéral américain contraint les touristes séjournant dans les parcs naturels à plier bagage aujourd'hui au plus tard.

Le Service des Parcs Naturels américains (NPS) a fermé l'accès à ses 401 sites à travers les Etats-Unis mardi matin, après l'échec du Congrès américain à voter le budget du pays. Plus de visites donc depuis 48 heures, mais il a fallu aussi régler le sort des quelque centaines de touristes qui séjournaient dans les hôtels situés à l’intérieur des parcs.

Les activités réservées seront remboursées

S'ils ont été autorisés à rester jusqu’à aujourd’hui avec des services très réduits, ils doivent évacuer dans la journée, puisque le gel du budget et la mise en chômage technique des agents fédéraux œuvrant dans les services non essentiels se poursuivent.

"Les clients qui sont déjà chez nous ont  pu poursuivre leurs vacances, mais ils devront quitter les lieux jeudi à 15H00" au plus tard, a déclaré à l'AFP Lisa Cesaro, porte-parole de la société DNC, qui exploite les hôtels, bungalows et campings du parc californien de Yosemite.

La plupart des activités quotidiennes proposées par DNC, comme les promenades à cheval ou la location de vélos, ne sont déjà plus disponibles depuis deux jours. Les réservations qui n'ont pu être honorées seront cependant remboursées, assure la société.

Le Grand Canyon, qui accueille 18 000 visiteurs par jour en cette période de l'année, pousse lui aussi les touristes vers la sortie et a suspendu toutes ses activités. D'autres sites emblématiques dépendant du NPS, comme la Statue de la Liberté, le Mont Rushmore, le parc de Yellowstone ou la prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco, sont également fermés au public.

Un désastre pour la promotion touristique des Etats-Unis

"Ce blocage est lamentable", déplore Michel-Yves Labbé, président du Visit Usa Committee qui réunira son board à Paris aujourd’hui à l’heure du déjeuner. "Les parcs nationaux sont une composante trop importante du tourisme américain pour qu’on en laisse l’administration aux politiques. Une agence dédiée devrait en avoir la charge, c’est le minimum lorsqu’on on veut assurer correctement la promotion touristique. Le tourisme ne doit pas être pris ainsi en otage".

"Les TO se sont organisés", ajoute Michel-Yves Labbé et ont re-protégé, en lien avec les agences, leurs clients individuels dans des hôtels à l’extérieur des parcs. "Nous ne sommes heureusement pas en haute saison, c’est donc facile", témoigne Serge D’Albrand, directeur commercial de Euram qui comptabilise une seule annulation avec un voyage reporté en décembre.

Des itinéraires réaménagés

"Un voyage aux Etats-Unis se prépare de longue date. Les reports ne sont donc pas aisés", remarque Michel-Yves Labbé. "Mais il y a  des alternatives sur place, les parcs régionaux restent accessibles, les voyagistes aménagent leurs itinéraires en conséquence".

"Monument Valley, qui est une réserve naturelle, n’est pas concerné", précise de son côté Serge D’albrand. Ce matin, Visiteurs a adressé aux agences un flash spécial avec la liste des fermetures officielles à ce jour, ainsi que des alternatives aux visites des sites non accessibles. "Je pense que le problème sera réglé d’ici à la fin de la semaine", prédit, optimiste, Michel-Yves Labbé

En moyenne, 715 000 touristes visitent, chaque jour, les parcs nationaux américains au mois d'octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique