Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle-Calédonie : un formulaire pour recenser les touristes bloqués

Initialement prévue pour samedi, la réouverture de l’aéroport n’interviendra pas finalement pas avant mardi, tous les vols de la compagnie Aircalin sont annulés, et de nombreux touristes se trouvent bloqués sur place, ou à l’étranger.

La réouverture de l’aéroport était espérée pour samedi, elle n’interviendra finalement pas avant mardi 9h (22h00 GMT lundi). Décidée au lendemain de l’éclatement de violentes émeutes sur l’archipel français du Pacifique, la fermeture de l’aéroport a été plusieurs fois prolongée depuis.

Depuis mardi, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont toutefois commencé à affréter des vols spéciaux pour évacuer des centaines de touristes pris au piège depuis le début de la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie, sur fond de contestation d’une réforme électorale.

« Nous savons que l’attente est longue »

« Nous savons que l’attente est longue, a regretté la compagnie Aircalin sur sa page Facebook. Cependant, soyez assurés que la situation des personnes bloquées à l’extérieur et en Nouvelle-Calédonie est prise en considération par les autorités locales et internationales pour étudier des solutions de rapatriements. La compagnie saura se mobiliser dès réception des instructions des autorités. » Un formulaire de recensement des touristes Français résidant hors de Nouvelle-Calédonie est disponible sur le site du gouvernement Français, précise la compagnie. Il en va de même pour les Calédoniens bloqués à l’étranger, ainsi que pour les résidents de Polynésie Française et de Wallis-et-Futuna bloqués en Nouvelle-Calédonie.

L’Australie poursuit ces vols d’évacuation vendredi, a d’ailleurs indiqué jeudi soir sur X la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong.

Des appareils militaires australiens et néo-zélandais effectuent vendredi des rotations avec l’aérodrome de Nouméa, selon le site internet Flightradar24.

Fonds de solidarité en vue

A l’occasion de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Marcon, a annoncé un ensemble de mesures pour faire face à l’urgence et poser les bases de la reconstruction. 

La durée de déclaration des sinistres, normalement de cinq jours, sera portée à 30 jours, afin que tous les sinistres puissent être déclarés aux assureurs. En parallèle, les banques s’engagent à soutenir la trésorerie et l’investissement des TPE et PME néo-calédoniennes, indique un communiqué de Bercy. Un fonds de solidarité sera également mis en place pour apporter une aide aux entreprises en difficulté.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique