Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Seul 1 client d’agence sur 10 se préoccupe de l’environnement

D’après une étude de Raffour Interactif, les voyageurs ne cherchent pas à réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre, en général.

Selon les agences de voyages, environ 10% des clients se préoccupent de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, note une étude inédite de Raffour Interactif (*), présentée lors de la Journée mondial pour un tourisme responsable.

"Les agences ont une vision plutôt fidèle de l’avis de leur clientèle sur cette question", note Guy Raffour, Pdg du cabinet éponyme. En effet, à la question "Le réchauffement climatique de la planète vous incite-t-il -ou non- à organiser vos séjours loisirs ou vos vacances de façon à limiter les émissions de gaz à effet de serre ?", 7% des Français partis estiment que c’est une priorité. 18% prennent en compte ce problème sans en faire une priorité, et 23% ne se soucient pas de ce problème "mais peut-être à l’avenir".

Le choix de prestations non polluantes

Autre enseignement, les actions que comptaient mettre en place les Français en 2011 "pour aider à lutter contre les gaz à effet de serre" dans le cadre de leurs séjours consistaient principalement à privilégier le mode de transport le moins polluant (17%) ou à ne réserver que des hébergements respectant des normes environnementales (11%). Certains ont également annoncé vouloir partir moins souvent en séjour (8%) ou compenser leurs émissions (7%).

Le séminaire annuel Raffour Interactif sur les nouvelles tendances de consommation touristique et le tourisme en ligne se tiendra le 26 juin à Paris.

*Enquête terrain menée en 2011 à domicile auprès de 1000 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population française. 400 agents de voyages interrogés de juillet à septembre 2011.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique