Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour Afat : plus de billets vendus en 2013 mais moins de recettes

Le réseau volontaire, deuxième émetteur de billetterie aérienne sur le marché français, a dressé un bilan mitigé de son activité transports en 2013. Si le nombre de passagers aériens a progressé de 1,8%, en revanche, les recettes globales sont en baisse de -1,5%.

Le réseau a profité ce midi de ses "Rencontres Transports", qui accueillaient 60 partenaires et 120 agences de voyages, pour faire le bilan de 2013. "C’est une année en demi-teinte, explique Jean-Pierre Mas, président de Selectour Afat. Pour la première fois, l’activité tourisme a été négative. Le transport s’en est un peu mieux sorti". Ce qui lui fait dire logiquement que "le voyage d’affaires s’est mieux comporté que le loisir en 2013". 80% des billets aériens émis sont en effet destinés au business travel.

Prix moyen en repli de plus de 3%

Dans le détail, au niveau de l'aérien, le nombre de titres de transport émis a enregistré une croissance de 1,8%, mais les recettes ont diminué de 1,5%. Le prix moyen du billet émis en agence affiche donc un repli de plus de 3%.

Par ailleurs, les résultats de la location de voiture et du ferroviaire sont stables par rapport à 2012. "Il n’y a pas de quoi se féliciter", a ajouté Jean-Pierre Mas. Les réservations hôtelières sont en revanche en croissance de 20% et pèsent deux fois plus que la location de voiture.

Lancement d'une appli et d'un portail entreprise

Le réseau espère donc mieux faire en 2014. Dans le courant de l’année, seront lancés une application mobile dédiée au voyage d’affaires ainsi qu’un portail entreprise qui permettra aux clients d’accéder à l’ensemble des services des agences de voyages (sécurité, visa …) à l’exception des réservations.

Patrick Abisset, président de la commission transport depuis l’été dernier, veut également mettre l’accent sur un meilleur pilotage des ventes. "Il y avait une carence en termes d’animations. Le réseau s’est réorganisé en interne et un poste est désormais dédié à l’animation des contrats. Des paliers d’objectifs à atteindre ont pu être ajoutés. Il faut renvoyer de la richesse aux vendeurs", précise-t-il.

90% du BSP du réseau référencés

Pour 2014, la sélection commerciale de Selectour Afat couvre 90% du BSP du réseau, soit près d’une soixantaine de compagnies aériennes divisées en trois catégories : 9 compagnies privilégiées, 28 compagnies partenaires et 20 compagnies référencées. Sans oublier le groupe Air France, qui représente plus de 50% du volume d'affaires annuel.

Quatre nouveaux entrants

Deux nouveaux entrants ont rejoint cette sélection : Aigle Azur et XL Airways. Du côté des loueurs, Hertz a également signé un contrat de référencement tout comme le courtier BSP Auto en remplacement d’Holiday Autos.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique