Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royal Caribbean Cruises rachète Pullmantur

La compagnie américaine de croisières passe la vitesse supérieur en Europe du Sud en acquérant auprès du groupe Marsans International le voyagiste Pullmantur, qui possède notamment une flotte de cinq navires.

 

Après avoir en son temps lorgné sur Festival Croisières en pleine déconfiture, le groupe américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL, propriétaire des compagnies Royal Caribbean International et Celebrity Cruises) prend enfin pied sur le marché européen de la croisière en acquérant le voyagiste espagnol Pullmantur auprès du groupe Marsans International. L’opération financière devrait être bouclée pour le quatrième trimestre 2006. Pour un montant de 430 M€, plus les reprises de dettes de l’ordre de 270 M€, RCCL hérite d’un voyagiste, d’une petite compagnie aérienne (dotée de 3 appareils) et surtout d’une compagnie de croisières avec une flotte composée de cinq navires (dont deux anciens paquebots de la compagnie Renaissance, les R6 et R7). Pullmantur fait voyager près de 300 000 clients par an. Pullmantur restera une société indépendante, filiale de Royal Caribbean Cruises Ltd, ce qui lui imposera cependant de renoncer à ses croisières au départ de Cuba.  

Pullmantur est l’une des deux compagnies aux côtés d’Iberojet opérant sur un marché espganol de la croisière depuis plusieurs années en pleine explosion (+26% en 2005 avec 379 000 croisiéristes).
Elle exploite les paquebots Blue Moon, Blue Dream (716 passagers chacun), Holiday Dream (650 passagers) et Sky Wonder (1 500 passagers). Ces navires et leurs itinéraires sont commercialisés en France par l’agence Latitude Sud qui, ironie du sort, est également celle qui promeut et vend dans l’Hexagone les croisières Royal Caribbean International et Celebrity Cruises.

     

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique