Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

RN2D développe une offre 100 % famille

En partenariat avec les Éditions Graine 2, le Réseau national des destinations départementales propose 80 séjours thématisés et clefs en main.

L’idée est née sur le MAP, début 2009, de la rencontre entre le réseau réunissant les agences de développement et de réservation touristiques de 96 départements, et de Grainedevoyageurs.com, un site dédié au voyage en famille. « Nous avions la volonté de développer des séjours packagés, explique Pascale Vinot, chargée de mission partenariats au sein de Réseau national des destinations départementales (RN2D). Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que le savoir-faire de nos adhérents se concentrait plutôt sur la production que sur la distribution. En développant ce type d’associations public-privé, nous pouvons mettre nos offres en avant sur le site de l’entreprise partenaire et gagner en visibilité. » Avec quelque 100 000 abonnées et 80 000 visiteurs uniques par mois, Grainedevoyageurs.com a eu quant à lui, en échange de cette belle vitrine, la possibilité « de gagner en trafic, en visibilité et en crédibilité, avance Émilie Hourtoulle, sa directrice. Nous avions la volonté de faire évoluer le site vers des offres clefs en main, car les rubriques pratiques sont les plus consultées. Et on avait envie d’aller plus loin dans l’offre proposée aux familles. » Au total, 80 séjours, répartis sur 36 départements et déclinés en neuf thématiques (animaux, hébergement insolite, sport et aventure…) sont accessibles sur le site. Sur la base de deux adultes et deux enfants, le coût des séjours s’étale de 120 E à 400 E, en fonction de l’hébergement et des activités choisis. Le principe de ce partenariat repose sur un système de location d’espace à l’année par le département concerné, n’entraînant pas de commissionnement, les packages étant produits par les adhérents RN2D. Sur le même principe, mais avec une autre cible, le réseau a aussi développé un partenariat avec 52we.com. « C’est un modèle facile à mettre en place, qui tourne bien, et que nous espérons à l’avenir développer », affirme Pascale Vinot.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire