Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Revenus additionnels : Air France-KLM entre dans le Top 10

D’après le nouveau rapport Idea Works, les "Ancillary Revenue" déclarés par les compagnies aériennes ont progressé de 19,6%, à 27,1 milliard de dollars.

Les revenus additionnels deviennent incontournables pour les compagnies aériennes. D’après le dernier rapport d’Idea Works, basé sur les données publiées par 53 transporteurs, ils ont progressé de 19,6% en 2012 à 27,1 milliard de dollars. Depuis 2009, la progression est de 100%.

10 compagnies aériennes concentrent la majorité des revenus

10 compagnies aériennes concentrent 68,5% du total de ces revenus, soit 18,2 milliards de dollars, notamment United (5,3 milliards de dollars), Delta (2,6 milliards) ou American Airlines (2 milliards).

"Autrefois limités aux compagnies low cost, les revenus additionnels sont maintenant une priorité pour nombre de compagnies aériennes dans le monde, avec une nouvelle activité des compagnies traditionnelles en Europe", précise le rapport.

Air France-KLM fait ainsi son entrée dans ce Top 10 avec 1,2 milliard de dollars. La compagnie, qui proposait déjà des options, "a fait un saut supplémentaire en excluant l’enregistrement des bagages en soute des tarifs les plus bas sur certaines routes en Europe", note Idea Works.

 

38,5% du chiffre d’affaires de Spirit

Les compagnies low cost restent toutefois celles qui dépendent le plus de ces revenus additionnels qui représentent jusqu’à 38,5% du chiffre d’affaires de Spirit.

Certaines compagnies ont également développé des stratégies fortes sur certains types de revenus. Aeroflot a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 171 millions de dollars sur les ventes de produits en duty free, et Southwest a engrangé 161 millions pour ses embarquements prioritaires.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique