Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quel désert pour l’hiver ?

Jordanie, Tunisie et Maroc risquent de souffrir des conséquences du Printemps arabe. Pas une raison pour se priver de désert cet hiver…

Sultanat d’Oman : le désert des Wahibas

À l’extrême sud-est de la péninsule arabique entre mer d’Arabie et golfe d’Oman, le désert des Wahibas est le « désert qui monte », de plus en plus programmé. On y découvre de hautes montagnes et des canyons profonds, d’immenses dunes, des oasis et des villages fondus dans la roche. Et en prime, la mer n’est jamais loin ! Armés de leur khanjar, poignard à lame recourbé, les Bédouins Wahibas se sont sédentarisés, mais restent attachés à leurs traditions, toujours prêts à partager leurs dattes, dont il existe une centaine de variétés à Oman.

Égypte : du Désert blanc au Nil

Loin de la place Tahrir, le Désert blanc offre son immensité de sable décoré de yardangs, ces étranges champignons de craie sculptés par le vent. Il peut se combiner avec les oasis : Baharya, dont les sources d’eau chaude irriguent des vergers d’orangers, Dakhla, qui abrite une vingtaine de villages ou Kharga, célèbre pour les 200 chapelles de la nécropole de Bagouat. La balade peut se prolonger jusqu’au Nil, dont il est possible de suivre le cours en randonnée, pour changer de l’éternelle croisière.

Tchad : retour au Tibesti

Malgré les troubles qui agitent encore le pays et la proximité de la Libye, les hauts plateaux de l’Ennedi, dans le massif du Tibesti, font un retour progressif en brochures. S’y dresse le volcan Emi Koussi, point culminant du Sahara avec ses 3 415 m. Dans ce musée de la préhistoire qui regorge de gravures rupestres, les paléo-anthropologues ont découvert Toumaï, crâne fossile vieux de 7 millions d’années, considéré comme le plus ancien de nos ancêtres.

Chez Aya, Déserts, Terres d’Aventure, Allibert, Atalante, Nomade, NF, Verdié, Club Aventure, La Balaguère, Akaoka,, Adéo, Point Afrique, STI, Desert-blanc.com…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique