Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les TO surfent sur le package dynamique (04 novembre 2011)

Alors que Thomas Cook vient de lancer Thomas Cook +, Boomerang Tours a mis en ligne la nouvelle version de son site. Mais quelle est la valeur ajoutée des TO face aux agences en ligne ?

Inventé par les pure players web, le package dynamique s'infiltre peu à peu chez les TO. Dernier en date à y avoir succombé, Thomas Cook a lancé fin août Thomas Cook +, un moteur qui donne accès aux vols des compagnies régulières et low-costs vers les destinations balnéaires qu'opère le voyagiste. « C'est un complément à nos charters, explique Bryce Arnaud-Battandier, directeur de production moyen-courrier. Cela nous permet de proposer les meilleurs prix, davantage d'aéroports de départs et plus de flexibilité sur la durée de séjour. » L'offre hôtelière, quant à elle, est composée du millier d'établissements avec lesquels le TO est en contrat. Et le moteur sera étendu à la production balnéaire de Jet tours en janvier.

 

LA VALEUR AJOUTÉE FERA LA DIFFÉRENCE

 

Mais chez les généralistes, Fram dispose déjà depuis deux ans d'un outil similaire, qui cependant n'intègre pas les low-costs. Avec quelle valeur ajoutée face à l'offre des agences en ligne ? « Notre métier n'est pas de donner accès à 300 hôtels à Marrakech, répond Serge Laurens, directeur communication de Fram. Le client vient chez nous parce qu'il veut un produit Fram. » Sous entendu, avec la certitude d'être pris en charge. Fournir de la réassurance, c'est aussi ce sur quoi les spécialistes des week-ends en packages dynamiques misent pour se démarquer des pure-players. Mais pas seulement. Chez Boomerang Tours (qui vient de lancer un nouveau moteur intégrant désormais les low-costs) comme chez Transeurope (qui prépare une nouvelle version de son site pour janvier), on met en avant deux autres arguments. D'abord, le travail de production d'un TO. « Nous sommes connectés à des centrales hôtelières, mais nous sommes aussi en contrat avec 1 500 hôtels, que nous avons visités et dans lesquels nous avons des stocks, commente Benoît Thépenier, directeur commercial de Transeurope France. Et nous proposons aussi des extras, parfois avec allotements, de la visite guidée à la comédie musicale. » Ensuite, la rapidité d'utilisation pour les vendeurs. « Sur un forfait moyen à 500 euros, l'agence va gagner 40 ou 50 euros, donc il faut que le dossier puisse être bouclé en quelques minutes », estime Philippe Sangouard, directeur de Boomerang Tours. Et si possible, coûter à peine plus cher que sur Internet

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique