Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand le tourisme crée des orphelins

Le développement d'offres incluant des visites ou des stages dans des orphelinats incite certains pays à créer des structures, non pour aider les enfants, mais pour récolter des fonds.

La dernière campagne de l'association Tourism Concern a permis de sensibiliser le grand public aux effets pervers du bénévolat dans des orphelinats ou des voyages incluant des visites de telles structures. Ces offres, proposées par de nombreuses associations ou voyagistes, contribuent à l'augmentation de "la demande en orphelins et donc à la séparation d'enfants de leurs familles", explique l'association.

"La création d'orphelinats, qui opèrent dans un système souvent non réglementé, est devenu un business en pleine croissance (…) dans des destinations touristiques comme Bali ou le Cambodge, leur nombre aurait doublé en cinq ans, suivant l'augmentation du nombre de touristes, alors que le nombre d'enfants orphelins a diminué de moitié dans le même temps", rappelle Tourism Concern.

75% des enfants placés dans des orphelinats auraient au moins un parent vivant

Ainsi, au Cambodge 75% des enfants placés dans des orphelinats auraient au moins un parent vivant, un chiffre montant jusqu'à 90% au Ghana. Siam Reap, au Cambodge, compte ainsi plus de 35 orphelinats pour moins de 100 000 habitants. Des enfants y appâtent les touristes avec des pancartes les invitant à faire une visite, payante, ou à les aider. Le gouvernement a bien lancé, en 2011, une campagne intitulée "Children are not Tourist Attractions", mais les résultats n'ont pas été probants.

Les enfants ne sont plus qu'une attraction pour les touristes

Toutes les études réalisées sur le sujet montrent pourtant que le placement d'enfants dans des orphelinats doit être une solution de derniers recours et temporaire. De plus, nombre d'orphelinats ne respectent pas les droits des enfants et certains ont fait la Une de certains journaux étrangers, pour des accidents mortels ou des viols.

D’après Luke Gracie de l’ONG Friends International, cité par The Guardian : "Ce sont des enfants très vulnérables, qu'ils soient vraiment orphelins ou non. Or les gens ne voient aucun problème à visiter le lieu où ils habitent, à les prendre dans leurs bras, à prendre des photos ou à jouer avec eux. Les enfants ne sont plus qu'une attraction pour les touristes, au même titre qu'un temple, un marché ou un zoo".

"Nous demandons aux touristes de ne pas visiter d'orphelinats (…). Nous pensons que les orphelinats ne devraient pas être markétés par les voyagistes", explique Tourism Concern. Une position partagée, en France, par l’Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire (ATES).

Sensibilisation des touristes

Le voyagiste Voyager Autrement, un des rares en France à proposer des visites d’orphelinats, estime en revanche qu’il ne faut pas avoir d’opposition de principe. "S’il y a un véritable échange en petit groupe et que l’on travaille, en amont, à la sensibilisation des touristes, ces rencontres peuvent être positives. Au Sri Lanka, nous avons par exemple organisé des matchs de crickets avec des touristes et les enfants. Il ne faut pas faire de misérabilisme", ajoute Damien Bérel, responsable marketing et communication du TO.

"Mais on est très méfiant. Nous avons annulé plusieurs des visites dans des orphelinats, notamment au Cambodge, car nous avons eu des retours négatifs de nos guides à ce sujet", conclut-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique