Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Provence Travel Innovation : comment les start-up ont évolué en 6 mois

Pour marquer la fin de l’accompagnement de ses start-up, l’incubateur Provence Travel Innovation a organisé une rencontre avec plusieurs investisseurs. L’occasion de faire le point sur leur évolution, et d’éventuels partenariats.

L’heure est venue de tirer un bilan pour les dix start-up de la deuxième promotion de Provence Travel Innovation. Hier après-midi, dans les locaux de l’Escaet à Aix, les startupers accompagnés depuis six mois, ont pu présenter leur entreprise devant une quinzaine de partenaires, investisseurs privés et institutionnels, banquiers, hôteliers, représentants d’Amadeus, d’offices de tourisme… En quelques minutes, sous forme d’interview en « live », ils ont détaillé leur projet, l’évolution de leur modèle, les réalisations en cours et les prochaines étapes de leur développement. Zoom sur six d’entre eux (1).

Dans le voyage d’affaires, l’appli Left for work propose à ce jour de réserver 150 hôtels en France (et des appartements privés à la fin 2019), sans avance de frais pour les utilisateurs. Une levée de fonds est attendue fin mai, pour opérer les résas en ligne. L’appli Estay s’adresse à la cible des voyageurs pros, en leur permettant de se connecter entre eux s’ils ont réservé dans le même même hôtel. Les clients de l’app sont les services RH des entreprises, mais des discussions sont en cours avec deux grosses TMC, et une intégration dans un SBT est envisageable à terme.

Une appli pour les voyages en groupes

L’appli Benko, développée par Sacha Korcia (petit-fils de Jean, président de Manor, et fils de Philippe, pdg d’Eurafrique) facilite l’organisation de voyages en groupe (familles, amis, collègues, etc), grâce à une messagerie instantanée et à une plate-forme de paiement en commun. Partenaire de Sabre et d’Eurafrique, l’appli compte 4000 utilisateurs depuis février et a engrangé 24 000 euros de volume d’affaires. Elle est en cours d’intégration dans une plate-forme de résa hôtelière en marque blanche, selon son fondateur.

Dans la veine du tourisme responsable, Treebu Ecolodge peaufine le concept de voyager « moins loin, moins longtemps, mais mieux », à Maubec, dans le Lubéron, dans une quinzaine d’hébergements insolites (cube, dôme suspendu…). Le site ouvrira en avril 2020, sur 2 hectares, et nécessite 775 000 euros d’investissements. Quant à la plate-forme Click-Dive, elle permet de réserver des séjours de plongée, tout en vendant des produits dérivés protecteurs des océans. Une appli est en projet, ainsi qu’un outil qui gérera les clients et le matériel, tout en fournissant des données scientifiques grâce à des carnets numériques.

Phonomade se présente comme un service hôtelier basé sur la voix, grâce à un podcast à télécharger sur le téléphone (dès la résa) et à un boîtier d’écoute, placé dans la chambre. Le but est de vendre une expérience, plus qu’une chambre, en racontant une histoire autour de l’hôtel et ses services, les activités à proximité. Six hôteliers de Provence ont signé, selon Carine Challot, la fondatrice de la start-up.

Le prochain appel à candidatures aura lieu en mai, et l’accompagnement se fera sur un an à partir de septembre.

(1) les 4 autres sont : Easytopia, Humans and Drones, Merci Charlie, Travel Art Studio

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique