Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Projet de loi Macron : Eurolines prêt à lancer 40 lignes d’autocar

Le projet de loi pour la croissance et l’activité prévoit de libéraliser le transport par bus en France.

Eurolines va augmenter son offre de liaisons en autocar "de façon massive" dès que les décrets du projet de loi Macron sur la libéralisation du secteur seront publiés.

Laurence Broseta, la directrice de Transdev, qui détient Eurolines, a déclaré sur BFM Business vouloir lancer "tout un réseau de transport entre les villes françaises".

Eurolines compte proposer une quarantaine de destinations supplémentaires, comme "les lignes qui marchent déjà très bien en cabotage (des lignes faisant la liaison avec l’étranger, mais effectuant des étapes en France, ndlr), comme par exemple Paris-Lyon. Mais aussi les lignes transversales, qui ne sont pas bien desservies par la SNCF. Des lignes comme Lyon-Bordeaux, ou Rennes Strasbourg"

Le projet de loi pour la croissance et l’activité présenté hier par Emmanuel Macron, prévoit notamment de libéraliser le transport par autocar en France.

110 000 passagers en 2013

Depuis 2011, la loi permet d’ouvrir des lignes longue distance en France mais seulement dans le cas du cabotage sur les liaisons internationales et à condition qu’il représente moins de 50 % du trafic et du chiffre d’affaires de chaque ligne. Toutefois, les conditions pour obtenir l’autorisation d’ouvrir de nouvelles lignes et les contraintes du cabotage sont telles que seuls 110 000 passagers ont été comptabilisés en 2013.

D’après le gouvernement, ce projet permettrait d’attirer 5 millions de passagers supplémentaires d’ici un an, et de créer plus de 10 000 emplois. Un objectif  ambitieux selon les acteurs du secteur, qui rappellent que les croissances observées dans d’autres pays, compte tenu de la spécificité du territoire français, doivent être nuancées. En Allemagne, un an après la libéralisation du secteur, le nombre de passagers a progressé de 180%, à 8,3 millions en 2013.

Interdire les lignes qui feraient concurrence au service public ?

Les autocaristes ont également des doutes sur l’ampleur de la libéralisation. Le gouvernement précise ainsi que "l’autorité organisatrice des transports (AOT) pourra interdire les lignes d’autocars qui feraient concurrence aux services publics de transports". Des études sur l’impact de cette concurrence, ligne par ligne, sont actuellement réalisées par la SNCF.

La SNCF, qui s’est longtemps opposée à l’ouverture à la concurrence, a lancé sa propre offre en 2012, avec iDBUS. Cette filiale est la mieux placée, avec Eurolines, pour bénéficier de la croissance promise par le gouvernement.

Les discussions au sujet du projet de loi pour la croissance et l’activité devraient commencer à l'Assemblée nationale au mois de janvier. Compte tenu du manque de soutien des parlementaires sur différents points de ce texte, il est probable que les débats repoussent son adoption à fin février.

Le gouvernement a mis différents arguments en avant concernant cette mesure, notamment l'augmentation du pouvoir d'achat des Français et la création d'emplois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique