Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Procrastination

NULL

Difficile à prononcer, peu aisée à éviter, et avouons-le bien tentante, la procrastination est un mal assez bien partagé. Moi-même, écrivant ces quelques lignes qui me permettent de maintenir régulièrement le lien avec vous, je m’y prends souvent à la dernière minute, ce que mon équipe Réalisation vous confirmera volontiers ! Plaisanterie mise à part, si je vous parle de cette fâcheuse tendance à remettre nos obligations au lendemain, dans un rapport au temps complètement faussé par la culture de l’immédiateté, c’est que le secteur du tourisme ne déroge pas en la matière. Ainsi, à 3 mois de l’échéance marquant la fin de l’immatriculation obligatoire pour les opérateurs du voyage (lire notre Événement), l’on constate que seuls 30 % des intéressés ont rempli leurs obligations légales. Pas faute pourtant de ne pas être au courant d’un sujet qui sous-tend l’autorisation d’exercer. Alors quoi ? Les entreprises espèrent-elles jouer les prolongations en obtenant un sursis de dernière minute ? Peu probable, car il n’y a pas réellement d’enjeu pour Atout France d’aller en ce sens. Autre sujet qui sommeille sur les bureaux de certains professionnels, celui du classement des hébergements touristiques, avec une date couperet également fixée au mois de juillet. Facultative, la demande de classement revêt un autre intérêt pour Atout France, qui voit ainsi une opportunité de faire discrètement le ménage dans une offre nationale pléthorique et disparate, parfois pas à niveau qualitativement et souvent décriée. Une sélection naturelle salutaire pour les uns, discriminante pour les autres, qui in-fine formalisera le paysage de l’hébergement. Nous pourrions ajouter à cette liste d’échéances celle de la loi sur l’accessibilité des handicapés, les labels et certifications des prestations durables et plus largement certaines dispositions du Grenelle de l’Environnement. À moins qu’au lendemain du 6 mai, les résultats des urnes viennent de nouveau bouleverser le calendrier des priorités. Nous verrons bien demain…

Seuls 30 % des opérateurs du tourisme se sont immatriculés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique