Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Première sortie pour Luc Chatel

Le secrétaire d’Etat au Tourisme a présenté à Deauville les grandes lignes de l’action future de son ministère.

Après un bref rappel par Georges Colson, président du Syndicat national des agences de voyages (Snav), des sempiternelles entraves qui pèsent sur la profession (loi de 1992, paracommercialisme…), Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation et au Tourisme, a présenté à Top Resa les grandes lignes de son action future. Une première sortie officielle qui était attendue par les professionnels.

Dans un discours clair, il a affirmé que le tourisme doit savoir se moderniser, à l’instar d’autres secteurs. Le ministre entend tout d’abord adapter le cadre juridique au fait que le consommateur peut désormais faire son marché à l’échelle mondiale grâce à Internet. Sur ce sujet, le décret d’application (lié à la loi du 14 avril 2006) concernant le passage de quatre à deux régimes pour exercer la profession n’a toujours pas été pris, en raison de l’inquiétude qu’il suscite. Des consultations sont en cours. Luc Chatel souhaite toutefois que ce texte soit soumis au Conseil d’Etat dans les meilleurs délais. Il se dit favorable à l’ouverture du régime de l’habilitation à une personne qui produit une prestation touristique en prolongement de son activité habituelle.

Eviter un retour en arrière

Partisan de la libre concurrence qui tire la qualité vers le haut et les prix vers le bas, le ministre souhaite par ailleurs que les professionnels offrent plus de garanties aux consommateurs, tout en évitant un retour en arrière [qui] irait à l’encontre de la mission Attali sur la libération de la croissance française. Enfin, sur le sujet de la responsabilité des agences, il s’est prononcé pour un rééquilibrage avec les autres pays européens.

Luc Chatel a ensuite égrené ses priorités concernant l’activité réceptive en France : développement du tourisme durable, accès des sites aux personnes à mobilité réduite, vacances pour tous (voyages des seniors, accès des chèques-vacances aux entreprises de moins de 50 salariés…), développement du tourisme d’affaires, amélioration de la promotion. Rigueur budgétaire oblige, ce dernier point ne passera pas par une augmentation des crédits alloués à Maison de la France, mais par de meilleures synergies et une mutualisation des moyens avec les CDT et CRT. Sans oublier une augmentation de la part des partenaires privés !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique