Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour la première fois, l’e-tourisme décroît

Les ventes en ligne de voyages auprès des Français ont reculé de 1% au premier trimestre 2014. Une petite baisse, au demeurant historique.

Depuis de nombreux mois, la croissance de l'e-tourisme s'essouffle. Au point d'aboutir aujourd'hui à une inversion de tendance, palpable dans les derniers chiffres publiés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Au cours des trois premiers mois de l'année 2014, les ventes de voyages des sites leaders* ont enregistré un léger repli (-1%), sous l’effet du fléchissement du montant du panier moyen (-4%). La percée de la destination France, observée par le Snav en janvier et en février, pourrait-elle expliquer cette diminution du budget ?

L’e-commerce est à +3%

Toujours est-il que le recul de l’e-tourisme, qui a longtemps flirté avec des taux de progression à deux chiffres, est un phénomène nouveau, jamais observé sur un trimestre. Il traduit la maturité des sites de l'échantillon, comme les "vétérans" Voyages-sncf.com et Go Voyages. A noter qu'aucun acteur de la consommation collaborative, en plein essor, n’est présent dans le panel de la fédération. Or selon le cabinet d'études Next Content, près de 3 voyageurs internautes sur 10 ont déjà loué un logement à un particulier.

D'après la Fevad, les secteurs qui servent de locomotive à l'e-commerce sont notamment les marchands de produits grand public, incluant les places de marchés (+8% au 1er trimestre 2014) et ceux qui se spécialisent dans les ventes aux professionnels (+9%).

La dynamique de l’ensemble des sites leaders du panel iCE 40, qui est le baromètre e-commerce de la fédération, reste encourageante au regard de la morosité de l'économie française : les marchands affichent une augmentation globale de 3% des ventes au premier trimestre 2014, sur un an.

21 000 nouveaux sites au 1er trimestre

Pour mémoire, les données de l’iCE 40 correspondent à un panel de sites majeurs. Les nouveaux entrants, qui continuent d'affluer sur la Toile, ne sont pas pris en compte, ce qui permet de sonder l'évolution d'un échantillon d'entreprises emblématiques du commerce connecté à périmètre constant.

La France compte 144 000 sites actifs, tous secteurs confondus, soit une augmentation de 17% en glissement annuel.

Dans le digital, c'est toujours du côté des smartphones et des mobiles que les perspectives sont les plus encourageantes : l’indice iCM, destiné à mesurer les ventes sur l’Internet mobile, a bondi de 76% au 1er trimestre 2014.

* Les sites de voyages qui composent l'indice ICE 40 de la Fevad sont : Accor-Hotels,  Air France, Club Med, Edreams, Ebookers, Go Voyages, Lastminute, Opodo, Pierre & Vacances, Vente-privée-voyage.com, Voyages-sncf.

    
     L'augmentation des ventes de voyages avait ralenti au cours de l'année 2013 :
     + 4% au T1, +3% au T2, + 2% au T3 et au T4.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique