Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour ADN Tourisme, la saison en montagne a été « historique »

C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme (ADN Tourisme) auprès de ses adhérents.

Le succès des stations de montagne pendant les vacances d’hiver est une nouvelle fois confirmé par la dernière enquête* d’ADN Tourisme. En effet, 95% des personnes interrogées et opérant dans les zones montagne évoquent une saison « historique », à la faveur d’une « météo clémente et un bon taux d’enneigement ». La clientèle française, désireuse de retrouver les pistes de ski après un hiver 2020/2021, a « dépassé les prévisions, voire battu des records de fréquentation sur certains secteurs ». Mais la clientèle étrangère demeure en retrait, malgré le retour remarqué des marchés européens de proximité.

Au global, et toutes destinations confondues (montagne, mer, campagne, villes), 68% des répondants estiment que la « fréquentation est en progression au regard de la même période l’an dernier ». Le premier bilan de fréquentation de ces vacances d’hiver 2022 est donc positif, s’étant déroulé « comme prévu » pour 56% des répondants. Et même « mieux que prévu » pour 26% des sondés. Les données extraites de l’étude des informations issues de la téléphonie mobile confirment ces tendances : la fréquentation française des vacances d’hiver 2022 est supérieure à celle de 2021 (+21%), mais également à celle de 2020 (+7%).

Des disparités en fonction des zones touristiques

Ces progressions sont toutefois à nuancer, en fonction des zones touristiques. Ainsi, les zones littorales, qui avaient récupéré une partie de la clientèle « montagne » l’hiver dernier, sont plus mitigées concernant le déroulement de ces vacances : la majorité des répondants (54%) estime la fréquentation de leurs territoires « en baisse » ou « en stabilité » sur la période.

Les espaces ruraux notent également « une fréquentation moins bien que prévue » pour un quart des sondés. Ces espaces, privés, eux aussi, d’une clientèle « montagne » apparue l’hiver dernier, apparaissent comme ceux qui ont le plus de mal à retrouver leur niveau « d’avant » (pour 67% des répondants).

Enfin, les destinations urbaines retrouvent des couleurs. 72% d’entre elles « annoncent une fréquentation en hausse » au regard des vacances d’hiver 2021… mais toujours en retrait si on compare aux performances enregistrées en 2020 pour 63% des répondants.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique