Pollution : la face cachée du voyage
Dans le monde, environ une mort prématurée sur six est liée à la pollution, d’après la revue scientifique de référence, The Lancet. Soit neuf millions de personnes en 2019 : 6,7 millions attribuables à la pollution de l’air, 1,4 million à celle de l’eau. Bien sûr, le tourisme n’est pas le seul responsable de cette catastrophe, loin s’en faut. Mais, il y tient un rôle non négligeable, et explore d’ailleurs des solutions pour être plus vertueux.
Lorsqu’une ressource est tellement utilisée que le taux naturel de reproduction ou de renouvellement est dépassé, il y a surexploitation. Un des premiers impacts du tourisme sur l’environnement est la surconsommation des ressources naturelles : la nourriture (particulièrement celle issue de la mer), les matériaux et surtout l’eau.. Le précieux liquide est utilisé tout au long de la chaîne de la prestation touristique, particulièrement dans l’hébergement. Piscines, cuisines, douches, toilettes, lessive, refroidissement, irrigation comptent parmi les principaux postes de consommation.
Un des premiers impacts du tourisme sur l’environnement est la surconsommation des ressources naturelles.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous