Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Instagram, notre pire ami marketing

Vous l’avez sans doute vue souvent, cette photo idéale d’un homme ou d’une femme en pleine nature, seul au monde. Un cliché parfait, qui vaut son pesant de likes.

Sauf que, derrière la perche à selfies, une grappe de personnes font parfois la queue pour dupliquer la même scène, avant de la poster… À longueur de journées et de saisons. De quoi abîmer la faune et la flore locales, à force de piétinements. À cause notamment d’internet, les voyageurs en quête d’authenticité risquent d’être déçus. Tout est identifié et géolocalisé, non seulement à travers des guides mais aussi des hashtags.

De quoi ne plus faire rêver ? « Les réseaux sociaux sont un bouc-émissaire un peu facile, ils reflètent le comportement de reproduction des gens, souligne Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence experte en social media We like Travel.  Le problème est double, reconnaît-il : la fragilité des sites naturels et la déception de l’expérience client quand les flux de visiteurs sont mal gérés. »

La suite est réservée aux abonnés.
Vous avez lu 5 % de cet article. Pour le lire en intégralité, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique