Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le modèle du club de vacances est-il ringard ?

Parfois pointés du doigt comme l’un des symboles du tourisme de masse, les clubs de vacances n’en restent pas moins très populaires. À l’heure des réflexions autour d’un tourisme plus raisonné, moins prédateur, le concept de l’hôtel-club a-t-il encore du sens ?

Créé dans les années 50, le club de vacances s’est imposé comme l’un des modèles les plus dupliqués dans l’industrie du tourisme. Copiés, déclinés, adaptés : les hôtels en formule tout-inclus ont fleuri, aux quatre coins du monde. Et s’ils ont permis de démocratiser le voyage en avion, il se sont aussi embourgeoisés. De l’hôtellerie standard avec une animation légère à la formule haut de gamme, avec généreux buffets et coachs pour les activités, toutes les bourses peuvent trouver un club de vacances qui leur correspond.

En France, où le concept a été inventé, la segmentation est toujours plus fine. La famille adepte de la formule traditionnelle pourra toujours s’envoler, à jours fixes, pour le bassin méditerranéen. Les couples ou les seniors actifs composeront avec le package dynamique pour trouver le séjour idéal en Asie, sur les côtes de l’Est de l’Afrique ou aux Caraïbes. Pour autant, le marché sera-t-il toujours aussi friand des clubs de vacances dans les années à venir ?

La suite est réservée aux abonnés.
Vous avez lu 5 % de cet article. Pour le lire en intégralité, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous.

1 commentaire
  1. Nacer B dit

    Mais non Florian de Paola la formule CLUB n’est pas ringarde !

    Bien au contraire !

    Ce sont certains exploitants malveillants de ce juteux business qui ont rendu le contenu loisir proposé à leurs clientèles : vieillot et ringard dans des Hotels Clubs obsolètes et vieillissants en continuant à proposer des animations vues et rererevues créées à l’après seconde guerre mondiale du siècle dernier par nos aïeuls GO du Club Méditerranée !

    Ce sont ces mêmes profiteurs qui ont ringardisé ce concept en réduisant drastiquement les équipes envoyées depuis la France et ce en recrutant localement en fermant les yeux sur les conditions inacceptables de travail et humaines de ces personnes et ce en s’attachant au faux label « animation francophone » Mdr !
    Tout cela afin de détruire les coûts au détriment de la qualité !

    Ce sont encore eux qui ont réduits les budgets destinés à la gestion de l’activité Club sur destination voir fermés leur département Club au sein de leur siège et confiés cette activité à un prestataire basé à l’étranger qui lui même pour s’en sortir va toujours et toujours réduire les coûts pour s’en sortir en recrutant à très bas coût localement et en donnant zéro moyen à ses « équipes » composées en général de deux ou trois staffs par Club !

    Voilà ! Ou nous en sommes!

    Mais fort heureusement il y’a encore parmi ces producteurs de Club de notre pays des professionnels avertis et aguerris avec une conscience qualité et respect client qui ont misé sur la base en s’entourant d’experts bienveillants de ses métiers au sein de cellule dédiée ! Puis en misant sur l’innovation et la professionnalisation en s’appuyant sur la formation de ses staffs par des écoles de formation spécialisées reconnues ! Des moyens alloués afin de donner aux équipes sur place de quoi satisfaire leurs clients par la qualité des prestations proposées ! Un soutien et un suivi sans faille aux salariés sur destination et aux produits exploités partout dans le monde.

    Mais attention à ne pas rester sur ses lauriers car la concurrence guette et elle est entrain d’infiltrer ce monde ! Et pas par la petite porte ! Elle pourrait devenir un maelström ! Je veux parler de l’hôtellerie de plein air ! elle a commencé doucement à grignoter le pain des faiseurs de Club en profitant de cette crise de la Covid en créant de réel produit Club et en ne négligeant rien ! Coûts ou investissements !
    Ils ont commencé par s’entourer et débaucher des Pro de la formule venus du monde du TO puis en remodelant leurs modèles loisirs en misant sur le professionnalisme de l’encadrement et surtout en investissant dans des structures loisirs !

    Le jour où ces opérateurs trouveront la solution pour offrir à leurs clientèles une prestation “tout inclus” a moindre coût , alors croyez moi les TO auront du soucis a se faire !

    Longue vie aux Clubs !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique